Chine – Usa : un navire de guerre américain affole Pékin

Vive protestation chinoise contre la présence d’un navire de guerre américain aux portes de Pékin. Selon les services chinois de défense, le navire de guerre a vogué mardi, à moins de 12 milles nautiques d’îlots artificiels chinois en mer de Chine méridionale.

Publicité

Information confirmée par le ministère américain de la Défense, qui a précisé qu’il s’agit de l’Uss Lassen, un navire lance-missiles ayant circulé dans l’archipel disputé des Spratleys. Pour les autorités chinoises, il s’agit d’une « menace pour la souveraineté » du pays. Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé une illégale intrusion du navire américain sans aucune permission. Les autorités chinoises préviennent à leur tour qu’elles ne manqueraient pas de répondre comme cela se doit à toute sorte de provocation et de menaces aux intérêts sécuritaires de la Chine.

L’empire du milieu demande aux Etats-Unis de se conformer aux règlements internationaux en vigueur en la matière. Côté américain, on estime qu’il n’y a pas matière à s’alarmer. Les Etats-Unis, a fait savoir un responsable du ministère de la Défense, opèrent habituellement en mer de Chine méridionale et dans les eaux internationales, et continuerons au besoin. Pour les Chinois, le navire américain n’était pas dans les eaux internationales mais plutôt dans ses eaux territoriales. Il faut dire que la Chine a de nombreux contentieux territoriaux avec ses voisins et veut étendre son hégémonie sur toute la mer de Chine méridionale où elle déploie des moyens colossaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité