Côte d’Ivoire : une partie de la population très peu intéressée par le scrutin

La campagne électorale pour la présidentielle du dimanche 25 octobre prend fin ce vendredi à minuit. Pour donc la dernière journée de séduction des électeurs, les candidats encore en course pour le palais de la présidence de la république de Côte d’Ivoire étaient tous sur le terrain.

Publicité

Candidat à sa propre succession, le président sortant Alassane Dramane Ouattara a organisé une grande caravane dénommée « caravane finale ». Partie du grand carrefour de Marcory cette caravane a échoué à la place de la République au plateau et a drainé un monde impressionnant. Mais en dépit de la grande foule mobilisée par le candidat du RHDP, des inquiétudes existent quant à l’abstention.

Nombreux sont les Ivoiriens qui n’entendent pas se rendre aux urnes ce dimanche. « Je ne sais pas pourquoi, j’irai voter », a confié Brama, un conducteur de taxi rencontré au plateau. De son côté, dame Jacqueline ne participera pas au scrutin du dimanche car elle est convaincue que le résultat de la présidentielle est connu d’avance. « la fraude va encore se reproduire et on sait qui va gagner ».

Quant à Rachelle, une ivoirienne rencontrée au plateau, la raison de son abstention est liée aux violences post-électorales de 2010-2011. « J’ai voté en 2010 et pour finir on nous a violentés, violés, volés et tués. Donc je ne vois pas pourquoi je vais me fatiguer », a-elle confié la peine dans la voix. Comme ces Ivoiriens, plusieurs autres comptent ne pas participer à l’élection présidentielle. C’est à croire donc que le taux de participation au scrutin du dimanche pourrait être des plus faibles.

envoyé spécial en Côte d’Ivoire

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité