Il prône la continuité et la valorisation des cultures des communautés xwla et xwéla. L’administrateur des finances à la retraite et ancien conseiller à la Chambre des comptes de la Cour Suprême du Bénin, Norbert Kassa, dans un entretien accordé à votre journal, parle de ses priorités et sa vision après son élection à la présidence de la première association du Bénin et de la sous-région, «Nonvitcha». Lisez plutôt.
La Nouvelle Tribune: A l’issue du 7è congrès tenu les 2 et 3 octobre derniers, vous avez été élu président du Bureau exécutif fédéral la plus vieille association du Bénin. Présentez-vous pour nos lecteurs.
Merci. Je m’appelle Norbert Kassa. Je suis natif de Grand-Popo, membre du Bureau exécutif fédéral sous feu Dossa René depuis 1998 en qualité de secrétaire chargé des affaires économiques et financières. Je suis aussi membre fondateur de la section « Nonvitcha » de Burkina crée en 2007 dont j’assure la présidence jusqu’à ce jour.
Vos sentiments après votre élection
Avant tout propos, je tiens à implorer Dieu Tout-Puissant de m’accorder sa grâce et sa protection au quotidien et de m’assister à conduire l’association «Nonvitcha» avec sagesse et clairvoyance afin que mes actions et mes comportement soient conformes aux idéaux de l’association.
Mon premier sentiment est la satisfaction qui m’anime par rapport à l’ambiance fraternelle et la cohésion dans lesquelles ce sont déroulées les travaux du 7è congrès. A cela s’ajoute mon sentiment du travail bien fait de la part des congressistes au regard des résultats du congrès. Je suis également heureux de constater que l’issue de ce congrès augure d’un nouveau départ de l’association créée depuis 1921 par les pères fondateurs que sont Emmanuel Akpa, Siméon Aballo et Augustin Azango. Rendons à ces derniers, un hommage mérité pour leur marque d’humanisme à l’égard de leurs congénères et pour l’héritage dont bénéficient les générations actuelles des peuples xwla et xwéla.
La particularité de ce 7è congrès, c’est que le nouveau président est élu en présence du président sortant. Cela ne s’est jamais passé dans l’histoire de «Nonvitcha». C’est inédit non ?
Merci pour votre question qui de par sa pertinence, suscite en moi un questionnement auquel je ne m’empresserai de vous donner une réponse car l’essentiel est que le passage de témoin s’est passé dans la sérénité, la compréhension et la franchise. En d’autres termes, l’acceptation du passage de témoin dans la convivialité par le président sortant au nouveau président que je suis, demeure un événement inédit comme vous le faites remarquer. Il a été ainsi non seulement constaté, mais aussi admis et accepté par tous les congressistes au rang desquels, le président sortant et le président entrant.
Que comptez-vous faire pour perpétuer les idéaux des Pères fondateurs ?
Je voudrais ici rendre un hommage mérité à tous les regrettés présidents qui ont respectivement succédés aux Pères fondateurs. J’ai nommé Randolph Dossou, André Hounzangbé, Réné Dossa. Comme le président sortant Paul Irénée Zinsou, mes actions s’inscriront dans la concrétisation des valeurs d’amour, de fraternité, de concorde, de solidarité tant prônée par l’association « Nonvitcha ». Notre mandat va s’inscrire dans la redynamisation des sections de bases de l’association, le renforcement et diversification des actions. Il s’agira aussi de rechercher à contribuer au développement socio-communautaire et l’amélioration des conditions de vie des populations xwla et xwéla.
Quelle est votre vision pour «Nonvitcha» ?
«Nonvitcha» reste et demeure pour l’éternité la première des associations de fraternité créée au Bénin pour promouvoir les cultures des peuples xwla et xwéla. Pour cela, le nouveau bureau s’emploie à mener des actions concrètes dans ce sens. Il s’agit du renforcement des membres des sections pour l’adhésion de nouveaux Frères et Sœurs en veillant surtout à l’intégration de jeunes, la relève de demain ; la création de nouvelles sections dans toutes les localités ou résident les communautés xwla et xwéla. A titre de rappel, l’adhésion des xwla et xwéla aux sections de l’association « Nonvitcha » n’est subordonnée à aucune condition que celle de l’appartenance à une quelconque de ces communautés. C’est dire en d’autres termes que nul Frères xwla ou xwéla ne saurait s’exclure ou en être exclu de l’association. A chaque Frère xwla et xwéla de se reconnaitre comme membre à part entière de l’association, et de ce fait exprimer sa volonté de s’affilier à tout section de son choix ou d’en créer de son propre initiative une section avec trois Frères xwla ou xwéla.
Au titre des actions de solidarité, il faut promouvoir l’assistance des Frères et Sœurs d’une même section, entre les différentes sections, entre le Bureau exécutif et les sections, entre le Conseil fédéral et Bureau exécutif fédéral. Il faut maintenir et étendre la chaine de solidarité entre les Frères et Sœurs xwla et xwéla appartenant ou non à une section. Promouvoir la culture, s’intéresser de plus en plus aux différents aspects des cultures xwla et xwéla : l’histoire, les activités socio-professionnelles, chants et danses, les panégyriques, l’art culinaire, l’art vestimentaire…. Instaurer pour cela, l’organisation d’un festival autour des thématiques spécifiques lors des fêtes de « Nonvitcha ».
Au titre de la contribution de l’association »Nonvitcha » à l’amélioration des conditions de vie des populations: A l’initiative du Bef dans certains secteurs prioritaires, l’appui aux jeunes, aux femmes, à des couches socioprofessionnelles. En collaboration avec la municipalité pour plus d’efficacité et pour imprimer plus d’impact à nos actions. Avec l’aide des partenaires stratégiques, on espère mobiliser plus de ressources nécessaires pour la réalisation des actions souhaitées. Il s’agira désormais de donner une plus grande lisibilité et une réelle visibilité aux actions de «Nonvitcha» par la création, l’animation et la parution périodique d’un bulletin d’information.
Quelles sont alors vos priorités pour donner un nouvel élan à l’association ?
Nos priorités seront axées sur deux secteurs, à savoir la jeunesse et la santé. Le Bureau exécutif entend faire un plaidoyer au niveau des autorités politico-administratives pour la prise en compte des intérêts des populations de Grand-Popo et des communautés xwéla.
Laisser un commentaire