Festival Cotonou couleurs Jazz les 13, 14, 15 novembre et 05 décembre

Les 13, 14 et 15  novembre à Cotonou puis  le 05 décembre à Porto-Novo dans la capitale du Bénin, se tient l’un des plus grands rendez-vous culturels de musique en Afrique, le Festival Cotonou couleurs Jazz (Fccz) qui est à sa quatrième édition d’affilée. La nouvelle a été donnée ce lundi 26 octobre par le musicien John Arcadius, promoteur de l’évènement et son équipe d’organisation  qui ont décliné un alléchant programme au cours d’une conférence de presse.

Publicité

Cotonou et Porto-Novo, bientôt en couleurs Jazz. Les  13, 14 et 15  novembre à Cotonou puis  le 05 décembre à Porto-Novo se tient la quatrième édition du Festival Cotonou couleurs Jazz (Fccz).  Le  promoteur du festival, le musicien béninois John Arcadius et les membres du comité d’organisation ont annoncé, hier la bonne nouvelle au cours d’une conférence de presse qui a mobilisé plusieurs médias. « C’est avec joie que je vous annonce la quatrième édition du festival qui aura bien lieu les 13, 14 et 15  novembre et nous  avons ajouté une date, le 05 décembre à Porto-Novo » a déclaré John Arcadius.  Ce  serait la première fois que Porto-Novo, la capitale du Bénin avec ce grand rendez-vous culturel de musique en Afrique qui devient ainsi itinérant à travers le pays.   « Nous allons installer un podium là-bas pour que les Porto-noviens aussi vivent le festival » a expliqué le promoteur selon qui l’«idée est de répandre Cotonou couleurs Jazz à travers tout le Bénin ».

De beaux spectacles en perspective

Comme à l’accoutumée et plus encore, selon le comité d’organisation, l’édition 2015 du Festival Cotonou couleurs Jazz marquera les esprits. « Je confirme, le festival aura bel et bien lieu. L’objectif de Cotonou couleurs  jazz, c’est de donner des spectacles de qualité.  Je mets particulièrement l’accent sur le son, la lumière et le podium. On aura un beau spectacle dans les normes internationales » a assuré, Armel Adandé, Directeur technique et logistique du festival.  En dehors des dispositions techniques et logistiques qui seront de classe internationale, pour la beauté des spectacles, il faut noter la présence sur les scènes de plusieurs artistes  vedettes du Bénin et des grands noms de la musique d’Afrique et d’Europe.  Au total, trois scènes sont prévues pour accueillir les spectacles à  Cotonou. Place du Bicentenaire à Sikècodji, l’Institut français du Bénin sis avenue Jean Paul II et le Complexe-restaurant « Le Berlin » à Ganhi. A la Place du Bicentenaire où sera installée la grande scène, les spectacles sont entièrement gratuits a précisé John Arcadius qui invite les Béninois à venir vivre d’intenses moments de communion musicale. Non seulement il y aura du Jazz en qualité et en quantité, les organisateurs ont également fait de la place pour d’autres couleurs musicales locales et modernes. Et c’est à juste titre que des artistes béninois en vogue actuellement dont, le baobab Sagbohan Danialou dit « l’homme-orchestre », Rico’s Campos l’artiste à la voix de rossignol qui cartonne et s’impose actuellement, Oluwa Kèmi une artiste béninoise en pleine ascension, Vi-Phint, celui qui séduit plus d’un par son « Adja » -un intéressant rythme traditionnel du sud Bénin- et John Arcadius lui-même, figurent sur la liste d’artistes ciblés.  Et pour les artistes étrangers de renoms qui viennent agrémenter Cotonou couleurs jazz, il y a Habib Faye. Présenté comme un « touche à tout », cet artiste a été pendant plus de 25 ans, compositeur et bassiste du grand Youssou N’dour. La Bruxelouse Loumen,  la talentueuse percussionniste Manou Gallo,  la jazziste de renom Ceiba, les musiciens d’OOZ Band et d’autres débarquent aussi pour le show Cotonou  couleurs jazz.

Le Bénin sous les projecteurs

Cette édition qui s’annonce particulièrement belle, informe Rahafatou Idrissou-Souler, Coordinatrice générale du festival est une « édition du défis ». Malgré l’absence de  certains compagnons de route pendant les trois premières éditions les organisateurs tiennent à donner un cachet spécial à l’édition 2015 dite également de « célébration du Bénin » pour montrer qu’en Afrique « nous pouvons réaliser des évènements de qualité, au même titre que l’occident ». Toujours est-il que le promoteur souhaite l’apport de sponsors pour maintenir le flambeau allumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité