Hémicycle : Adrien Houngbédji rend hommage à feu Mathieu Kérékou

A l’occasion de l’ouverture solennelle hier de la deuxième session ordinaire de l’année à l’Assemblée nationale, le président Adrien Houngbédji a une fois encore rendu à feu Mathieu Kérékou, les hommages de la représentation nationale. A cet effet, une minute de silence a été observée en mémoire de l’illustre disparu.

Publicité

Les députés ont officiellement ouvert la deuxième session ordinaire de l’année 2015 dite session budgétaire. C’était hier à l’hémicycle à la faveur d’une cérémonie fort simple qui a vu la présence effective de plusieurs personnalités politico-administratives de la ville de Porto-Novo, notamment le nouveau maire de la ville capitale, les membres du gouvernement, les présidents des institutions de la République, le corps diplomatique accrédité au Bénin, les représentants des organisations internationales sans oublier les sages et notables de la ville de Porto-Novo.

Occasion pour le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, dans son discours, de rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la République, Mathieu Kérékou, décédé il y a quelques jours de cela. Un homme que le président de l’Assemblée nationale a qualifié de « grand homme d’Etat ».

Depuis l’annonce de cette disparition et pour les besoins de ce discours, je le confesse, j’ai cherché dans plusieurs ouvrages philosophiques ou politiques, récents et anciens, ce qui pourrait être la meilleure définition d’un grand homme d’Etat, et quelles en sont les plus célèbres illustrations. De cette recherche, j’ai retenu trois traits essentiels » a déclaré Me Adrien Houngbédji avant d’évoquer les trois dimensions qui peuvent caractériser un grand homme d’Etat. Primo, le président de l’Assemblée nationale dira que seuls accèdent à cette dimension, ceux qui empruntent la route que l’Histoire du monde trace sous leurs yeux, tout en sachant que l’Histoire est tragique. Secundo, seuls accèdent à cette dimension, ceux qui ont su s’adapter aux circonstances, en s’élevant au-dessus des contingences, au risque que leurs décisions les conduisent à leur propre perte et enfin tertio, seuls accèdent à cette dimension, ceux qui ont su s’élever au dessus de leurs intérêts personnels avec un sens aigüe du bien commun.

Publicité

Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de revenir sur le point des activités déjà menées depuis l’installation de la présente législature. Toutefois, il se dit conscient de l’immensité de la tâche qui les attend au cours de cette deuxième session ordinaire de l’année 2015. Pour ce faire, le président Adrien Houngbédji a rappelé quelques dossiers phares programmés pour cette session ordinaire. « En conformité avec notre engagement du 15 juin dernier, les dispositions sont prises pour accroître, à la demande des Présidents de Commission, nos capacités d’analyse par l’appel à des expertises externes, tout comme elles ont été prises pour améliorer progressivement nos conditions de travail » a-t-il martelé. Selon le président Adrien Houngbédji, la présente session ordinaire s’ouvre à un moment sensible de la vie politique de notre pays, autrement à quatre mois des prochaines échéances présidentielles de 2016. « S’il est réussi, il constituera le couronnement de nos efforts à tous, et renforcera de surcroît notre position de leader en démocratie, quoi que cette position me paraisse aujourd’hui surévaluée. La consolidation et la pérennisation de notre processus démocratique, exigent de tous les acteurs politiques, de la société civile et des leaders d’opinion, des comportements qui préservent la paix, la concorde et la cohésion nationale »  a-t-il souhaité

Adrien Houngbédji signe le livre de condoléances chez Kérékou

A la suite de la cérémonie solennelle d’ouverture de la deuxième session ordinaire 2015 de l’Assemblée nationale, le président Adrien Houngbédji a la tête d’une délégation du bureau de l’institution parlementaire et quelques membres de son cabinet était allé à la résidence du feu Général Mathieu Kérékou à Cotonou.  Après les condoléances de l’Assemblée nationale à l’épouse et à la famille du disparu, le président Adrien Houngbédji a profité de cette opportunité pour signer le livre de condoléances. A la fin de la visite, il s’est prêté aux questions des journalistes. Il faut noter que c’est Modeste Kérékou, un des fils du feu Général Mathieu Kérékou,  qui, au nom des enfants du défunt, a remercié le président Adrien Houngbédji pour son geste

Déclaration de Me Adrien Houngbédji au domicile de Kérékou

«…Nous avons ce matin, au cours de la cérémonie de la rentrée parlementaire, délivré le message de l’Assemblée nationale en hommage à l’homme d’Etat. Mais derrière l’homme d’Etat, il y aussi l’homme tout simple qui laisse une veuve, qui laisse des enfants et des petits-enfants. Nous avons le devoir de venir leur exprimer notre compassion en tant que représentant du Parlement du Bénin pour leur dire que leur douleur est la nôtre et pour prier avec eux. Que le Seigneur tout puissant, le Très Miséricordieux accueille le président Mathieu Kérékou dans sa demeure et que de là-bas avec le Seigneur, le Tout Miséricordieux, il puisse veiller sur sa descendance, sur sa veuve, et sur l’ensemble du peuple béninois. Je garde surtout comme souvenir, la période où nous avons collaboré ; moi comme son Premier Ministre puis ensuite comme président de l’Assemblée nationale. Et comme j’ai eu à le dire, dans ces relations là, c’est l’homme d’Etat que nous avons rencontré ; c’est-à-dire l’homme soucieux de l’intérêt général, l’homme respectueux des règles constitutionnelles, l’homme soucieux de la prospérité de son peuple et c’est ce qui a fait que la collaboration que nous avons eue a été sans accroc. Bien sûr ! Les chemins se croisent et se décroisent en politique. Mais pour l’essentiel, pendant cette période qui est allée de 1996 à 2006, je pense que rien de fondamentale n’a séparé le président Kérékou de l’homme qui vous parle et de l’institution qu’il représentait ; c’est-à-dire l’Assemblée nationale à cette époque là. Je pense que ça été l’une des périodes les plus calmes de collaboration entre l’Exécutif et le Législatif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité