La foire des partis et organisations politiques du Bénin lancée vendredi

La place des Martyrs, Cotonou, abrite les vendredi et samedi prochains la foire des partis et organisations politiques du Bénin. Initiative du Réseau Jeunesse et Politique du Bénin, cette première édition sera meublée par des communications, des débats, animation de stands et des remises de prix.

Publicité

Ces vendredi 23 et samedi 24 octobre, la Place des Martyrs sera aux couleurs des organisations politiques nationales. Pendant deux jours, ce lieu symbolique abrite la première édition de la foire des partis et organisations politiques du Bénin.  C’est un évènement du Réseau Jeunesse et Politique du Bénin(Rjp), membre du Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest.  « L’objectif est d’offrir un créneau de publicité aux partis et organisations politiques et de permettre aux jeunes de mieux connaitre les partis et leur idéologie», a indiqué Sainthia Lassissi, coordonnatrice du projet. Au programme de cette foire, plusieurs activités dont une dizaine de communications, des débats, l’animation de stands et des récompenses. Les communications et débats porteront sur l’histoire politique du Bénin, la vie des partis politiques, la valorisation des symboles politico-historiques et l’engagement public des jeunes. «Les partis et organisations politiques auront des stands à animer, explique Mme Lassissi. Les stands leur sont attribués gratuitement. Les organisations qui vont animer régulièrement leur stand recrevront des attestations de participation». De plus, a-t-elle complété, « trois prix seront attribués aux jeunes qui feront des contributions quantitatives et qualitatives lors des débats et communications». Une vingtaine de partis et organisations ont déjà répondu favorablement à l’invitation du Rjp. Des places sont encore disponibles. La coordonnatrice lance un appel à toutes les organisations politiques béninoises. Elle invite les jeunes à faire massivement le déplacement.

Ce projet est initié par les membres du Rjp dans le cadre du Pypa, un programme de renforcement de capacité des jeunes leaders politiques en Afrique. Le Pypa est mise en œuvre par la Fondation internationale du parti du centre suédois (Cis) et l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (Igd), basé au Burkina Faso. Son objectif est de préparer les jeunes à assumer un rôle de leader au service de la démocratie et de la bonne gouvernance, d’accroître leur capacité d’influence dans leurs partis politiques respectifs et d’accroître le dialogue interpartis. Pour les jeunes du Rjp, cette foire est donc la phase pratique des formations reçues dans le cadre du Pypa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité