Mali: quand les djihadistes favorisent le trafic d’ivoire

Le trafic d’ivoire connait une forte croissance ces dernières années au Mali. C’est l’une des conclusions publiées par les Nations Unies certaines organisations non gouvernementales locales. Selon les estimations, près de 90 éléphants ont été tués sur les 350 recensés dans la zone, soit un taux de 20%.

Publicité

Et pour cause, ce sont les activités jihadistes dans la zone qui ont largement influencé le trafic d’ivoire. Malgré les difficiles conditions que vivent ces éléphants à cause des attentats souvent répétés dans la région de Gourma (zone où ils sont implantés au Mali), c’est maintenant le braconnage qui les menace. Selon le même rapport, la progression des jihadistes dans cette zone du Mali expliquerait ce taux de trafic.

Pour les autorités locales, ce sont les braconniers locaux qui sont liés aux groupes terroristes et qui participent au financement de ces trafics.  Pour contenir la menace, les autorités locales ont déployé près de 500 gardes forestiers dans la région de Gourma. Malgré cet effort, le risque de trafic d’ivoire plane toujours. Des patrouilles militaires sont envisagées afin de venir en aide aux gardes forestiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité