Maroc-Suède : La question sahraouie divise les deux royaumes

Reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée par le Front Polisario, est considéré comme un péché de lèse majesté par le royaume chérifien. Le gouvernement suédois en affirmant cette intention, risque de subir les affres que lui réserve le Maroc de Mohamed VI.

Publicité

Le royaume marocain est devenu depuis les dix dernières années, le premier partenaire africain des suédois. Et c’est cet argument que le gouvernement marocain veut utiliser pour dissuader la diplomatie suédoise de renoncer à son projet de la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), cette ancienne colonie espagnole. La RASD est majoritairement sous contrôle du Maroc.

La menace marocaine est mise en exécution depuis le lundi 28 septembre dernier quand la justice du Maroc décide de bloquer l’ouverture d’un magasin Ikea dans une banlieue à Casablanca. Une menace qui doit être prise au sérieux par la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström. Car en plus du blocus de ce magasin suédois, le gouvernement marocain annonce un possible boycott des exportations suédoises. Cet état de chose fait déjà paniqué la vingtaine de sociétés suédoises établies au Maroc qui exercent particulièrement dans les secteurs des télécommunications et des transports.

Tous ceci risque de contraindre la ministre des Affaires étrangères suédoise Margot Wallström, à se rétracter et ce, contre l’avis de ses alliés, les verts et le partie de gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité