Bénin : Affrontement entre gendarmes togolais et civils béninois à Dévé

Ségba, localité frontalière entre le Bénin et le Togo située dans l’arrondissement de Dévé, dans la commune de Dogbo, a été jeudi 5 novembre dernier le théâtre d’un affrontement entre forces de l’ordre togolaises et des citoyens béninois.

Publicité

A l’origine de cet affrontement, un acte d’incivisme. Notamment de la part de trois citoyens béninois. Selon les faits, tout est parti de l’interpellation à la frontière bénino-togolaise de Ségba, d’un individu en provenance du Togo voisin avec des intrants agricoles par des gendarmes au poste frontalier.  Cela, pour des contrôles de routine.

Mais ce dernier aurait refusé d’obtempérer. Et très vite, ce qui devait être un contrôle de routine a tourné en une dispute entre lui et les gendarmes togolais. C’est ainsi que son frère qui, lui aussi, avait quitté le Togo avec également des intrants agricoles mais qui avait réussi à échapper aux contrôles et un autre habitant de la localité sont venus  lui prêter main forte. Avec l’arrivée de ces deux soutiens, la dispute fit place à une violente bagarre entre forces de l’ordre togolais et les Béninois. Selon les informations fournies par le maire de la commune de Dogbo, ces violences ont fait un blessé du côté togolais, notamment un gendarme qui a eu une blessure au niveau de la tête.  Fort heureusement, la vie de l’homme en uniforme togolais qui a été très tôt conduit à l’hôpital ne serait pas en danger. Les violences, ont également conduit au blocage de la voie.

Pour le retour au calme, il a fallu l’intervention des autorités béninoises, notamment du chef d’arrondissement et du maire de Dogbo qui, à la faveur d’une sortie médiatique ce vendredi 6 novembre 2015, ont présenté les excuses publiques du Bénin au peuple voisin et frère du Togo. Cela, tout en promettant de rendre compte à sa hiérarchie de cet incident qui pourrait mettre à mal les relations entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité