Bénin : Le Cba d’Abomey dans une affaire d’escroquerie

Alors qu’il est chargé de la protection des paisibles citoyens, il est cité depuis quelques mois comme un bourreau pour ces derniers. Et ce, au nom de l’argent. L’Adjoint au Commandant de la Brigade territoriale d’Abomey est soupçonné de s’être associé à un tradi-praticien et consultant en science divinatoire pour escroquer un Ghanéen.

Publicité

C’est une affaire de plusieurs millions, 17 d’une part et 10 d’autre part. Le début des faits remonte au 10 juin 2015. Il nous est revenu que le Ghanéen s’est fait avoir dans sa quête de solutions à ses problèmes d’ordre spirituel. Ayant fait recours aux talents endogènes d’un tradi-praticien, celui-ci lui aurait proposé un fétiche pour la protection de sa famille et des sacrifices pour la prospérité. Ceci, au prix de 17 millions de Francs Cfa qu’a exigé de lui le consultant. Il a mordu à L’hameçon, puisque c’en était un. Mais le soi-disant tradi-praticien et consultant en science divinatoire, ne s’est pas arrêté en si bon chemin de son plan d’escroquerie. Convaincu de ce que sa proie dispose assez de millions de F Cfa, il aurait pris contact avec l’Adjoint au Commandant de la Brigade territoriale pour lui en soutirer encore davantage. Ainsi, le jour J où l’homme à la recherche de protection et de prospérité obtient le fameux fétiche, il fut interpellé dans son voyage retour sur la route inter Etats Comé-Abomey avec son compagnon et interprète par le Cba avec son équipe aux environs de 1 heure, et conduit à la brigade. Mais on apprend que le Cba aurait saisi sa valise contenant 10 millions, son appareil photo et d’autres bien et lui aurait retourné  que 100.000 F Cfa pour son retour chez lui au Ghana.

Nos sources informent de ce que le Cba, interpellé par son supérieur hiérarchique, aurait avoué les faits à l’enquête préliminaire mais aurait reconnu n’avoir pris qu’un million de la valise de la victime. L’affaire se poursuit et nous réserve encore d’autres détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité