Feuilleton affaire Dangnivo : De nouveaux épisodes ce jour sur ordre de la Cour constitutionnelle

Ça reprend ce jour à la Cour d’Appel de Cotonou. Après quelques jours d’accalmie imposée par l’exception d’inconstitutionnalité portée devant la Cour constitutionnelle, les assises spéciales de l’Affaire Dangnivo, du nom de Pierre-Urbain Dangnivo, ce cadre du Ministère de l’économie et des finances porté disparu depuis plus de cinq ans, devront reprendre à présent.

Publicité

La Cour constitutionnelle saisie par le juge Félix Dossa pour apprécier l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la partie civile appuyés par ceux de la défense, a rendu sa décision. Les sept sages de la Cour constitutionnelle ont jugé que les assises peuvent se poursuivre en l’état. Me Joseph Djogbénou, l’avocat de la partie civile avait soulevé l’exception d’inconstitutionnalité en évoquant la « violation de la loi, notamment du principe de procès équitable ». Aussi réclamait-il, l’acte de décès attestant réellement de la mort de celui qui aurait été assassiné par Alofa Codjo Kossi et Donatien Amoussou, les deux accusés vedettes dans ce procès qui, immanquablement restera gravé dans les annales de la justice béninoise.

Laurent Mètognon à la barre

Sauf un nouveau revirement de situation, les assises devront reprendre là où elles ont été suspendues le vendredi 13 novembre dernier. Le syndicaliste, Sg de la Fesyntra-Finance Laurent Mètognon était appelé à la barre par le président Félix Dossa qui avait ordonné la poursuite de l’audition des témoins. M. Laurent Mètognon était même déjà devant la Cour avant que les avocats de la partie civile et de la défense ne rejettent la décision de la Cour. Puisque la Cour constitutionnelle donne pouvoir aux juges de continuer le procès, on s’attend à ce que le syndicaliste fasse finalement sa déposition aujourd’hui avec peut-être, de  nouvelles révélations à l’instar de celles auxquelles on a eu droit lors des précédents passages de témoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité