L’Upmb et le Cnpa invitent la Haac à lever le plus tôt possible sa sanction contre «Le Matinal»

Par Décision N°15-045 du 03 novembre 2015, le Président la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) a prononcé la suspension du quotidien privé «Le Matinal» pour « manquement aux obligations du Code de l’information et de la communication et du Code de déontologie de la presse béninoise ».

Publicité

Cette mesure qui fait suite à celle relative au journal « L’Enquêteur », prise une semaine plus tôt, puis l’arrestation du Directeur de publication dudit journal, suscite de profondes inquiétudes parmi  les professionnels et responsables des médias qui s’interrogent  sur les motivations réelles du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac).

En effet ces décisions qui interviennent dans une période aussi délicate que celle de la veille électorale,  présentent les signes d’une volonté  manifeste de museler les organes de presse qui choisissent des lignes éditoriales qui privilégient la critique du pouvoir en place. Sinon quelle urgence peut conduire l’organe de régulation à suspendre un journal dont la dernière publication incriminée remonte déjà à une semaine ? Quelle  urgence peut empêcher la Haac d’inviter les responsables des organes concernés pour les écouter dans le cadre de ses propres procédures ? Au demeurant, si la Haac décide d’exercer ses prérogatives,  ses sanctions devraient s’appliquer sans discrimination à tous les médias, tous secteurs confondus.

En ces moments où le Bénin pleure la perte du  Général Mathieu Kérékou dont le passage à la tête de notre pays, de 1996 à 2006  a été marqué par d’importants acquis en matière de liberté de presse et d’appuis aux médias privés, l’Upmb et le Cnpa-Bénin invitent la Haac à consolider lesdits acquis  et à faire preuve de beaucoup de retenue face aux pressions d’où qu’elles viennent, et lui rappellent à cet effet les dispositions de l’article 4 de sa Loi organique.  L’Upmb et le Cnpa-Bénin invitent particulièrement le Président de la Haac à user le moins possible des mesures conservatoires qui ne sauraient être galvaudées, car elles n’offrent pas des garanties de défense à l’organe mis en cause. Les organisations faitières des professionnels et responsables des médias se tiennent à la disponibilité de la Haac pour l’accompagner dans son difficile travail de régulation, et l’invitent à lever le plus tôt possible les mesures conservatoires, même avant les séances d’audition publiques annoncées.

L’Upmb et le Cnpa-Bénin profitent de l’occasion pour rappeler  aux professionnels et responsables des organes de presse la nécessité de faire preuve de professionnalisme, et surtout, en respectant les lois et règlements régissant la profession, ainsi que du Code de déontologie de la presse béninoise.

Publicité

Fait à Cotonou, le 05 novembre 2015

Le Président de l’Upmb :

Franck Kpochémé           

Le Président du Cnpa-Bénin:

Malick Seibou Idrissou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité