Opérations immobilières: Sogecob Sarl, pour être à l’abri de l’insécurité foncière

Dans la kyrielle d’entreprises qui opèrent, aussi bien de façon formelle qu’informelle, dans le secteur des Btp, une se singularise. Avec ses services et ses procédures, la Société générale du Commerce du Bénin, sise au quartier Fidjrossè, donne des gages de sécurité, de fiabilité et de crédibilité à ses clients.

Publicité

Import-export, commerce général, immobilier, Btp et construction sont les domaines de services de la Société Générale du Commerce du Bénin (Sogecob Sarl). Son siège se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble carrelé situé au quartier Fidjrossè Adjahagon ; dans la rue face à la station Mrs. Pour l’import-Export, la Sogecob fait dans l’achat et vente de voiture, de motos et de biens meubles. Concernant le commerce général, elle est dans l’agro-alimentation, la vente d’appareils électro-ménagers, des fournitures de bureau et la quincaillerie générale. Quant à l’immobilier, l’achat-vente de parcelles et d’appartements, la construction de bâtiments, formalités administratives sont certaines de ses prestations. « La Sogecob Sarl ambitionne s’établir une notoriété incontournable dans le monde entrepreneurial au Bénin », avance son directeur général, M. Arsène Sodjinou.  L’entreprise a décidé de faire de l’immobilier son fleuron. Conscient du nombre sans cesse croissant des opérateurs dans le secteur et les défis à relever, la Sogecob entend s’imposer avec sa philosophie de sécurité, crédibilité, ses produits innovants et sa démarche qualité. Sa cible principale est constituée  des Béninois de l’extérieur et des opérateurs économiques.

Parcelles VIP

Le tout premier produit innovant que la Sogecob propose aux populations est le concept de «parcelles Vip». « Dans sa démarche qualité, la Sogecob Sarl priorise la diaspora béninoise et les opérateurs économiques en mettant à leur disposition des parcelles qu’elles dénomment ‘parcelles Vip’ », affirme le chargé à la communication de l’entreprise, M. Ardiles Kakpo. « Ces parcelles sont géographiquement biens situées, notamment au cœur des principales villes du Bénin comme Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi ». Leurs situations géographiques favorisent en grande partie les activités économiques et commerciales de leurs acquéreurs ou occupants.

L’insécurité et les conflits domaniaux  restent les plaies de l’environnement immobilier au Bénin. La Sogecob vient en solution. Pour ses services dans le secteur, l’entreprise a fait de la lutte contre l’insécurité foncière son crédo.  « Pour mener à bien cette lutte, explique son chargé de Communication, Sogecob Sarl a deux stratégies. Primo, nous ne vendons que des parcelles sécurisées, munies d’un titre foncier ou tout au moins d’un permis d’habiter. Secundo, Sogecob Sarl réalise en amont à toute activité immobilière, les enquêtes commodo-incommodo afin de s’assurer de l’authenticité du bien» Pour ce faire, l’entreprise a noué un partenariat avec toutes les instances intervenant dans le domaine foncier au Bénin.  Ce sont l’Institut géographique national (Ign), l’Association Nationale des communes du Bénin (Ancb), entre autres. Sogecob est aussi en partenariat avec un célèbre cabinet de notaire de la place. Ce qui lui permet de conclure les procédures de ventes et d’achat de parcelles par un acte notarié ; gage d’une garantie totale liée aux biens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité