Présidentielle 2016 : Les questions de jeunes Béninois aux candidats

Trente jeunes béninois, bénéficiaires de l’édition 2015 du programme Jeune Leaders du Bénin (Jlb) de la Fondation allemande Friedrich Ebert, ont réalisé à la fin de leur formation, un ouvrage collectif d’interrogation des présidentiables de 2016 sur les grands sujets d’intérêt national et les préoccupations des jeunes. Découverte.  

Publicité

Quatre thématiques, seize sujets, une centaine de questions ; le tout dans un document de quatre-vingt-six pages composé de deux grandes parties. C’est ainsi qu’est structuré le livre « 2016 : quel meilleur profil pour le Bénin ? Les questions des jeunes aux présidentiables ». Edité en novembre 2015 par la Friedrich Ebert Stiftung, cette plaquette est l’œuvre des trente jeunes bénéficiaires du programme Jeunes Leaders du Bénin (Jlb), édition 2015. Un programme de formation au leadership et à la gouvernance publique du Bénin initié par la fondation allemande pour contribuer à une meilleure efficacité des partis politiques, des organisations syndicales et de la société civile par  la formation de jeunes leaders dans une perspective de renforcement de la démocratie. Pendant six mois, à travers une formation à la fois théorique et pratique, ces jeunes issus des milieux politiques, syndicaux, médiatiques et associatifs, ont été renseignés sur les enjeux passés, présents et futurs du Bénin. Ce document est donc « un essai de capitalisation » réalisé à la lumière des connaissances acquises et renforcés à l’issue des six sessions de formation du programme. «2016: Quel meilleur profil pour le Bénin ? Les questions des jeunes aux présidentiables» est la première action de ces jeunes, tous passionnés du Bénin, qui se sont engagés à œuvrer pour un changement des pratiques et des mentalités en vue du développement de leur pays. Ayant terminé leur formation dans un contexte marqué par la présidentielle de 2016, cet ouvrage est leur contribution collective au relèvement du niveau du débat électoral.

Politique, économie, éducation, santé…

Les thématiques abordées et les sujets développés concernent les questions urgentes et nécessaires de préoccupation nationale sur lesquelles devrait se prononcer tout aspirant au fauteuil présidentiel. Les questions couvrent les domaines transversaux de la gestion d’un pays. A savoir, la gouvernance politique, l’économie et le social. Elles portent sur des sujets comme la révision de la Constitution, la réforme du cadre partisan, la décentralisation, le Nigéria, le partenariat public-privé, l’autonomisation énergétique, la prépondérance du secteur informel dans l’économie béninoise, l’économie numérique, l’éducation, l’employabilité des jeunes, la lutte contre l’impunité, la performance de l’administration publique, le régionalisme, l’état- civil, l’accès aux logements, la santé, les médias et le changement climatique.

Boussole du candidat, bréviaire du citoyen

Pourquoi intituler un tel document « 2016 : quel meilleur profil pour le Bénin ? » « L’idée est que l’électeur considère ces questions comme un outil pour sonder les présidentiables afin de dénicher dans le lot son ‘meilleur candidat’ », explique l’introduction générale du livre. « Ce meilleur candidat, poursuit le document, devrait être celui qui aura le mieux fourni des réponses adéquates aux interrogations soulevées ». La plaquette se veut être à la fois un bréviaire pour le citoyen et une boussole pour les présidentiables ; et vice-versa. C’est sans doute pourquoi, le document est rédigé dans un style accessible au lecteur moyen. Dans la première partie, « Panorama des réflexions et interpellations des candidats », sont développés les quatre thématiques et seize sujets. Chaque thématique dispose d’une introduction qui ressort les éléments de contexte. Le développement de chaque sujet se compose d’un petit texte pour camper le décor, puis cinq questions d’interpellation, en moyenne. La deuxième partie, « Bréviaire du citoyen », répertorie l’ensemble des questions ; sans les éléments de contexte. Un peu comme pour faciliter la tâche aux citoyens qui voudraient se passer des « longs textes » pour aller directement aux préoccupations soulevées.  Toute chose qui rend le livre pratique et facilement accessible.

Dans un contexte où l’opinion publique est apparemment prise au piège de l’attentisme des principales forces politiques, « 2016 : quel meilleur profil pour le Bénin ? Les questions des jeunes aux présidentiables » peuvent valablement servir de rampe de lancement à un débat présidentiel sain et fécond. Au nom de la démocratie et la bonne gouvernance !

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité