Prise d’otages au Mali : au moins 18 morts, les assaillants n’ont plus d’otages

Selon les autorités maliennes, les assaillants n’ont plus d’otages à l’heure actuelle mais sont toujours retranchés dans l’hôtel. Toutefois les renforts continuent d’arriver pour neutraliser les assaillants qui tiennent en haleine tout le Mali depuis ce matin dans le luxueux hôtel Radisson de Bamako. Le pentagone a également envoyé des forces spéciales américaines pour aider les forces de sécurité maliennes. 

Publicité

De même, des forces spéciales françaises sont sur les lieux. Les coups de feu continuent de résonner. Plusieurs autres personnes ont été évacuées de l’intérieur de l’hôtel où elles étaient retenues depuis 07 heures Gmt quand a commencé la prise d’otage par les assaillants dont l’identité n’est pas encore connue. Parmi celles-ci, une vingtaine d’Indiens, six Américains et sept Algériens. Un témoin a pu, cependant, les entendre parler un anglais avec un accent nigérian.

Selon le colonel-Majour Salif Traoré qui a donné un point de presse sur l’évolution de la situation à l’hôtel Radisson de Bamako où a lieu la prise d’otage, au moins 18 victimes ont été enregistrées. Parmi les victimes, a-t-il dit, « il y a des étrangers ». Concernant leurs nationalités, le colonel-major Traoré attend l’identification formelle des corps pour pouvoir se prononcer.

La prise d’otage selon ses explications, a commencé depuis 7 heures. Les forces de sécurité lancées à l’assaut des assaillants informe-t-il, procèdent à des fouilles chambre par chambre et seraient proches des chambres qu’occupent les preneurs d’otages. Environ une trentaine de personnes ont été sauvées. Il resterait encore 138 otages à l’intérieur selon les derniers chiffres donnés. Les assaillants dont l’identité ni le motif ne sont connus, parlent anglais avec un accent nigérian, a témoigné l’artiste guinéen Sékouba Bambino, parmi les personnes exfiltrées de l’hôtel.

Mobilisation des militaires pour neutraliser les assaillants

Mobilisation générale pour neutraliser les assaillants de la prise d’otages dans un hôtel Vip à Bamako au Mali. Les forces armées maliennes déployées massivement sur les lieux autour et dans l’enceinte de l’hôtel Radisson Blu dans le quartier ACI2000 ont reçu en renfort des soldats de la Minusma, la Mission des nations unies au Mali, pour arriver à bout des assaillants.

Publicité

Le représentant du secrétaire général de l’Onu et de la Minusma condamne l’attaque terroriste en cours et a annoncé que les soldats de « la Minusma en ce moment vient en appui aux autorités maliennes et apporte un renfort sécuritaire tout en déployant des moyens médicaux sur le site ». La prise d’otage a commencé depuis ce matin. L’hôtel où elle a lieu est fréquenté par beaucoup d’étrangers dont des agents de Air France. Il y avait selon un communiqué de l’hôtel 170 personnes dont 140 clients ce matin avant l’arrivée des assaillants sortis d’un véhicule diplomatique. Aux dernières nouvelles, des exfiltrations ont commencé, et 12 des membres d’équipage de Air France sont parmi les premiers sauvés. En réaction à cette attaque, le président François Hollande a déclaré « nous devons encore une fois tenir bon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité