Terrorisme: Vers la fermeture de la frontière entre la Turquie et la Syrie

C’est désormais une option, ou même une priorité pour Washington et Ankara. La fermeture totale de la frontière entre la Turquie et la Syrie sera une réalité dans les prochains jours.  L’annonce a été faite par les responsables des deux pays. Les actes terroristes qui se multiplient ces derniers jours ne laissent pas indifférents Washington et Ankara.

Publicité

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’attentat de Paris, perpétré par l’Etat islamique le vendredi 13 novembre dernier. Ainsi, pour stopper le flux des migrants entre le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, les autorités ont envisagé la fermeture pure et simple de cette frontière. Dans un passé récent, cette frontière a été fermée mais avec une marge.

Près de 100 km de voies étaient encore accessibles. Des enquêtes ont révélé que les djihadistes qui quittent la Syrie pour l’Europe passent par cette voie. Ainsi grâce à cette fermeture, la frontière entre la Turquie et la Syrie sera mieux sécurisée. Washington et Ankara se sont déjà mis d’accord sur cette opération. Reste à ce que les discussions se poursuivent avec l’opposition turque dans la perspective d’éviter des représailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité