Libye : Paris se réjouit d’un pas vers la paix

Bientôt la paix en Libye! Paris y croit. Le gouvernement français a manifesté ce lundi un vif optimisme après la conférence ministérielle sur la Libye qui s’est tenue dimanche 13 décembre à Rome. Une réunion à laquelle ont pris part les représentants des deux gouvernements rivaux du pays de Kadhafi.

«  Je salue la conférence ministérielle sur la Libye qui s’est tenue à Rome le 13 décembre » a déclaré Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Les deux gouvernements ennemis de la Libye se sont engagés à signer dès le 16 décembre prochain à Skhirat, un accord de paix conclu sous l’égide des Nations Unies. Selon le chef de la diplomatie française qui a indiqué que la France comme la communauté internationale soutient cette signature d’accord, « Nous sommes dans une phase décisive où le retour à la stabilité est à portée de main ».

Si près du but, Laurent Fabius met alors en garde ceux qui tenteront de plomber à nouveau la situation. « Ceux qui tentent de faire obstruction à l’accord en porteront la responsabilité devant les Libyens et devant la communauté internationale » a-t-il menacé. Pour lui, « l’urgence est désormais de former un gouvernement d’unité nationale à même de travailler immédiatement à la sécurisation du pays avec l’appui de la communauté internationale ».

Laisser un commentaire