Livraison de la Lépi : un premier rendez-vous manqué pour le Cos-Lépi

La liste électorale permanente informatisée (Lépi) ne sera pas livrée ce mardi 15 décembre 2015 comme initialement annoncé par le conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi). L’actualisation du fichier électoral pour la prochaine élection présidentielle du 28 février 2016 n’est en effet pas achevée à la date du 15 décembre conformément au premier chronogramme que le Conseil d’orientation et de supervision présidé par l’honorable Augustin Ahouanvoébla s’était établi. 

Qu’est ce qui justifie ce premier rendez-vous manqué de la livraison de la liste électorale ? Des difficultés liées au processus d’enrôlement des Béninois de la diaspora, selon le vice-président du Cos-Lépi, l’honorable Abdoulaye Gounou. A en croire le vice-président, ces difficultés concernent essentiellement la délivrance des visas devant permettre aux agents du Cos-Lépi de se rendre dans les différents pays. Cette délivrance de visa, aux dires de l’honorable Abdoulaye Gounou, a pris un peu de temps. Ce qui n’a donc pas permis de respecter le chronogramme initialement établi.

Le rendez-vous du 15 décembre étant manqué, à quand la prochaine date ? « Dans la période du 25 décembre », a confié le vice-président du Cos-Lépi qui indique dans un délai de dix jours les travaux d’actualisation seront terminés. Il faut dire que pour le moment, il n’y a pas péril en la demeure. Car la liste électorale, conformément au code électoral, doit être disponible 60 jours avant le scrutin. C’est-à-dire au plus tard dans la première semaine du mois de Janvier pour la présidentielle à venir. Il est donc nécessaire de suivre le processus afin que le deuxième rendez-vous du Cos-Lépi ne soit pas un faux.  

Laisser un commentaire