Présidentielle 2016 : le candidat du Professeur Tévoédjrè connu demain

Qui des nombreux présidentiables cités pour succéder au président Boni Yayi au palais de la Marina obtiendra le soutien du Professeur Albert Tévoédjrè ? La réponse à cette interrogation sera connue demain mardi 22 décembre 2015. L’ancien médiateur de la république et ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire effectuera en effet, une sortie médiatique ce mardi.

Ceci pour se prononcer sur l’actualité politique nationale marquée essentiellement par la présidentielle du 28 février et rendre officiel le nom de son candidat. Cette déclaration, selon des diverses sources concordantes, se tiendra à l’hôtel Azalaï de la Plage à Cotonou, la capitale économique du pays.

Il faut souligner que le choix du professeur Albert Tévoédjrè pourrait être déterminant dans l’élection du 28 février prochain. Ceci, car depuis bientôt deux décennies, celui que les Béninois ont surnommé « Renard de Djrègbé » a toujours soutenu le futur président de la république. Ce fut notamment le cas en 1996 où, alors que personne ne pouvait imaginer un retour du feu Général Mathieu Kérékou au pouvoir, il a décidé de le soutenir; l’homme du 26 octobre 1972 avait entre temps, tronqué sa tunique de révolutionnaire contre celle de démocrate. Lors de la présidentielle de 2006, le professeur Albert Tévoédjrè faisait partie de ceux qui ont conduit l’ancien président de la Banque ouest africaine de développement, Dr Thomas Boni Yayi à la magistrature suprême. Mais est-ce pour autant qu’aujourd’hui son choix sera le gagnant ? Difficile de le dire pour l’instant.   

Laisser un commentaire