Quelle place occupe l’industrie dans le projet de société des candidats ?

La présidentielle de février 2016 approche à grands pas et les probables candidatures se précisent et se confirment. Des meetings s’organisent dans tout le pays qui, pour solliciter la candidature de telle personnalité ou pour soutenir telle personnalité.

Publicité

Des mouvements  de jeunes et de femmes se créent partout à travers le pays. Les partis politiques qui ne sont que des clubs électoraux ont repris  du service. Ils ont repris les rencontres avec leurs militants et sympathisants. Toutes les occasions sont bonnes pour vanter les mérites de tel ou tel autre candidat. Dans les bistros, buvettes, restaurants, maquis et marchés, c’est la présidentielle de 2016 qui alimente les débats et les conversations. Personne ne veut rester en marge de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon avec l’entrée en lice des hommes d’affaires. Dans les kiosques de vente de journaux, les conducteurs de taxi motos appelés communément ‘’Zémidjan’’ en font leur choux gras. Les mots et adjectifs sont utilisés à juste titre pour parler de tout le bien qu’on sait de son candidat. Malheureusement de la pléthore de candidatures annoncées, aucun candidat n’est arrivé à ce jour à dévoiler à la population, aux électeurs son projet de société. Ce qui est très important pour une élection de cette envergure. Mieux aucun d’eux n’est parvenu à dire à la jeunesse, en quête de l’emploi, la place qu’occupe l’industrie en général, et l’agro industrie en particulier dans leur projet de société. Dans les pays développés, ces sur la base de projet de société qu’un président est élu  idem pour les députés. Malheureusement en Afrique en général et au Bénin en particulier, on met de côté le projet de société au profit de l’argent.

Et pourtant, tout le monde s’accorde pour reconnaître que seule l’industrie crée la richesse et est pourvoyeuse de l’emploi. Ces candidats savent très bien qu’aucun pays au monde ne s’est développé sans l’industrie. C’est l’agro industrie seule qui peut donner de l’emploi à ces milliers de jeunes chômeurs que les hommes politiques utilisent malheureusement pendant la campagne électorale. Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (Brmn), structure opérationnelle chargée de mettre en œuvre la politique nationale de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles dans le but de renforcer leur compétitivité sur le marché national et international est à pied d’œuvre afin d’accorder à l’industrie béninoise toute la place qui lui revient pour le développement du pays. Il est temps que les nombreux candidats dévoilent leurs projets de société en mettant un accent particulier sur l’agro industrie, seul secteur pouvant permettre au Bénin d’amorcer véritablement son développement et de régler la question du chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité