Saliou AKADIRI et les FCBE du Plateau mobilisés derrière Lionel Zinsou

Encore du soutien au candidat du Président Boni YAYI à la présidentielle du 28 février 2016. Ce samedi à Pobè, les FCBE du Plateau ont tenu un géant meeting pour dire leur satisfaction à la suite du choix de Lionel ZINSOU pour défendre les couleurs de la mouvance présidentielle à l’échéance de 2016. 

« Avec Lionel ZINSOU, sauvegardons les actions et la politique de développement du Docteur Boni YAYI ». Cette inscription sur les banderoles à l’hôtel « Le Pacha » de Pobè ne laissent planer aucun doute sur l’objectif du meeting des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) du Département du Plateau : soutenir leur candidat désigné à la présidentielle du 26 février 2016, le Premier Ministre Lionel ZINSOU.

Pour la circonstance, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, les têtes couronnées, les cadres, personnalités, forces politiques et morales des communes d’Adja-Ouèrè, d’Ifangni, de Kétou, de Pobè et de Sakété se sont donné rendez-vous à l’hôtel « Le Pacha ». Après la prière des têtes couronnées, c’est au Coordonnateur FCBE-Plateau, Monsieur Roland ADAMON, qu’est revenu l’honneur de planter le décor. Pour lui, l’attente a été longue, mais il a toujours rassuré les populations du Plateau que la bonne nouvelle ne tardera pas à venir. C’est désormais chose faite, puisque les FCBE ont désigné un candidat de consensus : le Premier Ministre Lionel ZINSOU. Il invitera donc ses frères et sœurs du Plateau, voire du Bénin tout entier à se mobiliser derrière le Président Boni YAYI pour porter au pouvoir Lionel ZINSOU à l’issue de la présidentielle de 2016.

Il sera suivi du Président du Comité d’organisation des assises de Pobè, Monsieur Siaka ADEGNIKA pour qui, ce samedi fut un merveilleux jour. Le jour où le Plateau apporte sa caution aux déclarations d’allégeance à la candidature de Lionel ZINSOU. Même enthousiasme du côté du représentant des FCBE d’Adja-Ouèrè, Monsieur Etienne ECHOUDINAN BABARINDE qui estime, pour sa part, qu’à l’issue des primaires FCBE, « La montagne a accouché d’un éléphant » et que « La forêt a accouché d’un baobab ». Car, « On ne peut pas trouver meilleur candidat pour représenter les FCBE à la présidentielle de 2016 ». Monsieur Fataï ADEYEMI, représentant la commune de Kétou, invitera alors les populations du Bénin en général, et celles du Plateau en particulier à se lever comme un seul homme aux côtés de Lionel ZINSOU. C’est le choix de la raison, à en croire Monsieur Clément KOUCHADE, natif de Pobè et DG/ONAB, qui affirme que Lionel ZINSOU, c’est l’assurance de la poursuite des nombreuses actions de développement du Docteur Boni YAYI que sont l’Echangeur, les ponts, les routes, les écoles, les centres de santé, les Microcrédits aux plus pauvres, le Ramu, la gratuité de la césarienne, le Projet « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres », etc. De quoi susciter ce cri de ralliement de l’Honorable Firmin BIOKOU de Sakété, « Après nous, c’est nous ».

SEM Saliou AKADIRI, un soutien sans faille à la candidature de Lionel ZINSOU

L’honneur est revenu au Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, au nom des FCBE du Plateau, de procéder à la lecture de la motion de soutien des FCBE du Département du Plateau à la candidature du Premier Ministre Lionel ZINSOU et ceci, dans une liesse populaire qui n’a d’égal que le prestige dont joint le Chef de la diplomatie béninoise au milieu des siens. « … C’est pourquoi, Nous, cadres, personnalités, forces politiques et morales des Communes d’Adja-Ouèrè, d’Ifangni, de Kétou, de Pobè et de Sakété, membres des Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) ; 1. Approuvons le choix porté, sur la personne de Lionel ZINSOU comme candidat unique des FCBE aux élections présidentielles de 2016 ; 2. Déclarons notre soutien total et indéfectible à ce choix ; 3. Nous engageons à lutter de toutes nos forces pour la victoire du candidat choisi et 4. Invitons les populations des Communes du Plateau et celles du Bénin ainsi que tous les groupes organisés épris de paix, d’égalité et de justice sociale désireux d’un Bénin prospère à s’unir pour faire triompher Monsieur Lionel ZINSOU aux élections présidentielles du 28 février 2016. » Cette motion fut accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la part de l’assistance.

Laisser un commentaire