Qui sont ceux qui ont voulu mettre fin à la vie du président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba dans la nuit du 9 décembre 2013 ? Quel est le motif de cet assassinat manqué ? Il est difficile de le dire pour l’instant. En effet, plus de deux ans, les enquêtes ouvertes dans cette affaire n’ont pas encore abouti.
En tout cas, les personnes interpellées dans cette affaire ont toutes été libérées par le procureur de la république près le tribunal de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi d’alors, Apollinaire Dassi. L’homme de droit, après audition, avait jugé déplacé que ces personnes qui se battent pour la même cause que le président Assogba aient pu vouloir attenter à sa vie et les a relâchées. Mieux, les rapports balistiques avaient démontré que l’auteur du tir est un professionnel des armes qui a utilisé un fusil de chasse traditionnel pour camoufler son crime.
Et depuis la relaxation de ces individus, plus rien sur l’affaire. Pire, c’est actuellement un silence radio total qui s’observe dans le dossier. Le directeur général de la police nationale d’alors, le Général Philippe Houndégnon qui, on se rappelle, avait déclaré le soir même de la tentative qu’elle tirait sa source d’une affaire domaniale semble avoir rangé ses informations.
Lire Affaire Martin Assogba : le son de cloche du DGPN Houndégnon
Martin Assogba réclame justice
Si l’enquête n’a pas jusque-là pas encore porté abouti, la victime, elle, attend que justice soit rendue. Dans ce sens, le président Martin Assogba organise ce mercredi 9 décembre 2015, à l’occasion du deuxième anniversaire de cette odieuse tentative d’assassinat, une conférence de presse. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, cette conférence vise à réclamer la vérité dans cette affaire. Ceci, afin que les auteurs, complices et autres commanditaires qui courent toujours dans la nature soient punis.