L’association des blogueurs du Bénin et Wanep forment 20 e-observateurs

Dans l’optique de contribuer efficacement au bon déroulement et à la disponibilité des informations sur l’élection présidentielle de 2016 à travers le projet Bénin vote 2016, l’Association des blogueurs et la Plateforme électorale des Organisations de la société civile du Bénin ont formé, les 22 et 23 janvier 2016 à la Résidence Céline hôtel à Fidjrossè, une vingtaine d’e-observateurs.

Publicité

Ils ont été formés au cours d’un atelier de deux jours pour relayer en temps réel des informations et faits concernant l’élection présidentielle de févier 2016. C’est une initiative de l’Associations des blogueurs du Bénin (Ab-Bénin) en partenariat avec la Plateforme électorale des Organisations de la société civile (Osc) du Bénin et qui est pilotée par Wanep-Bénin.

Ces e-observateurs ont été formés à diffuser du contenu et à relayer les informations relatives à l’élection de la période des campagnes jusqu’à la publication des résultats définitifs grâce à leurs smartphones. A en croire Maurice Thantan, président de l’Ab-Bénin, ces 20 jeunes ont été sélectionnés parmi une centaine et seront les points focaux pour le projet Bénin vote 2016. L

’objectif global de cet atelier de deux jours est, selon Julien Oussou représentant de Wanep-Bénin, d’améliorer les connaissances et les compétences de ces e-observateurs sur la couverture d’évènements par les médias sociaux (blogs, twitter, facbook, etc.). Ainsi, les participants ont été instruits, en sept modules, sur la rédaction d’articles d’actualités et de blog, l’interview, le photojournalisme, les médias sociaux et la communication sur l’élection. Il s’agit également de renforcer la collaboration entre les points focaux et autres e-observateurs pour le relai des informations et contenus du site vote229.org selon un programme d’animation de ce site.

Pour les organisateurs, ces e-observateurs formés seront des formateurs pour près de 400 autres qui seront déployés sur le terrain pour la couverture de l’élection. Leur rôle sera de collecter les informations officielles et vérifiables, ainsi que les faits vécus qui seront relayés sur les réseaux sociaux et sur le site www.vote229.org. Ceci permet de contribuer efficacement à la transparence de la présidentielle de 2016 en facilitant l’accès en ligne à l’information électorale par l’implication active des internautes, citoyens, organisations de la société civile et des acteurs politiques. A noter que ces e-observateurs vont donc appuyer les 3000 observateurs de la plateforme électorale des Osc du Bénin

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité