Les douaniers exigent l’annulation du concours de recrutement des 502 élèves

Les militants du Syndicat des douanes du Bénin (Sydob) ont tenue ce jeudi 14 janvier, une assemblée générale extraordinaire à la salle de conférence de la direction générale de la douane à Cotonou.

Publicité

Aux termes de leurs travaux, ils ont exigé une annulation pure et simple du concours ayant conduit au recrutement de 502 élèves douaniers avec la menace de se mettre en grève. Réunis en assemblée générale extraordinaire pour analyser la situation qui prévaut et qui menace la vie de l’Administration des Douanes au Bénin, les Douaniers ont encore une fois donnée de la voie par rapport à la situation relative au concours qui a conduit au recrutement de 502 élèves douaniers l’année dernière. Aux termes de cette assise, les syndiqués de Marcelin Laourou ont pris d’importantes décisions allant dans le sens d’obliger le gouvernement à revenir sur sa décision. Dans une déclaration finale lue par le secrétaire général du Sydob, les douaniers ont émis un certain nombre de revendications. Ils exigent notamment la suspension immédiate de la Formation commune de base (Fcb) des 502 recrus au plus tard le 22 janvier 2016 et l’annulation pure et simple du concours ayant conduit au recrutement de ceux-ci. Par ailleurs, les disciples de Saint Mathieu exhibent la menace de se mettre dans une grève générale dès le mardi 22 janvier si le gouvernement ne prend pas en compte les décisions issues de leur présente assemblée. Au cours de cette assemblée générale, ils ont fustigé le non respect des lois et textes en vigueur par leur ministre de tutelle, notamment la loi 2015-20 du 19 Juin 2015, portant statut particulier des fonctionnaires des forces de sécurité publique et assimilés.

Selon leurs propos, hormis les fraudes orchestrées dans le déroulement dudit concours, la visite médicale et l’enquête de moralité ont aussi été bafouées par l’autorité. Ils promettent donc une série d’actions à intensités progressives pour aller contre toutes les mesures illégales qui seront prises à leur encontre. « Nous n’avons peur de rien pour la défense de la corporation douanière », a laissé entendre Marcelin Laourou, secrétaire général du Sydob. Dans la défense de leurs intérêts, les fonctionnaires de la douane ont bénéficié du soutien d’autres organisations et confédérations syndicales. Le secrétaire général par intérim du Synapolice, le secrétaire général du conseil des acteurs des véhicules d’occasions et ceux de la Cstb et de la Fesyntra-Finances se sont fait remarqués par leur présence. Ils ont tous réaffirmé leur engagement à lutter aux côtés du Sydob pour l’atteinte de ses objectifs. Laurent Metognon, secrétaire général de la Fesyntra-Finances a, par ailleurs, émis le souhait que les militants du Sydob se réunissent pour défendre leur corporation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité