Présidence de la Commission de la Cedeao : Le Prof. Jean Pierre Ezin en bonne position

Avec le dynamisme de la diplomatie béninoise sous l’impulsion du chef de l’Etat, le Bénin, pour la première fois depuis 40 ans, présidera la Commission de la Cedeao selon un communiqué en date du 17 décembre 2015 par lequel le Président Macky Sall, Président en exercice de la Cedeao demande à son homologue béninois, Boni Yayi de proposer un Béninois à ce poste.

Publicité

Fort de son expérience et de ses compétences, le Professeur Jean-Pierre Ezin, actuellement Commissaire à la Cedeao en charge de l’éducation, des sciences et de la culture, depuis  février 2014, a officiellement saisi les autorités béninoises de sa candidature au poste de Président de la Commission de la Cedeao. Bientôt un Béninois à la tête de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La diplomatie béninoise est parvenue à obtenir,  pour la première fois en 40 ans, au Bénin, ce poste.

L’attribution de ce poste au Bénin pour la période allant de mars 2016 à février 2018 a été  décidée par la  Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao et officialisée dans le communiqué rendu public le 17 décembre 2015 au terme du 48ème Sommet de la Cedeao tenu à Abuja. Pour ce, le Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao, S.E.M Macky Sall a saisi par écrit, fin décembre le Président Boni Yayi pour lui demander de lui proposer, février au plus tard, le nom d’un Béninois pouvant occuper ce poste.

Professeur Jean-Pierre Ezin se propose

L’enjeu à ce poste est de taille pour le Bénin qui doit proposer une personnalité de compétence avérée devant faire honneur à la nation béninoise. Et déjà, un homme qui fait déjà ses preuves au sein de la Cedeao elle-même se propose. Informé de l’appel à candidature, le Professeur Jean-Pierre Ezin, actuellement Commissaire à la Cedeao en charge de l’éducation, des sciences et de la culture, depuis  février 2014, a officiellement saisi les autorités béninoises de sa candidature pour prendre les rênes de la présidence de la Commission de cette organisation communautaire. Avec ses qualités et son expérience de commissaire déjà en poste au sein de l’organisation régionale et de sa maîtrise du fonctionnement de la Cedeao ainsi que de l’Union africaine où il a été Commissaire en charge du  département  ‘’Ressources humaines, sciences et technologie’’, le Professeur Jean-Pierre Ezin apparaît comme un candidat capable de relever des défis. L’ancien recteur à l’Université d’Abomey-Calavi et Professeur Agrégé de Mathématiques qu’il est,  sollicite à cet effet, l’appui du Président de la République et de la diplomatie béninoise pour briguer le poste de Président de la Commission

L’homme d’expérience

Né à Guézin dans le département du Mono en 1944, le Professeur Jean- Pierre Ezin a fait ses premiers pas à l’école primaire catholique d’Agatogbo en 1951, et le secondaire au collège Aupiais à Cotonou en 1956. Nanti d’un baccalauréat série C, le Professeur Jean- Pierre Ezin est  ancien secrétaire de l’Union mathématique africaine (1976), où il a été Chef de département de mathématique, de la faculté des sciences et Recteur de l’Université nationale du Bénin. Il est le fondateur et le premier Directeur de l’Institut régional de Mathématiques et de Sciences Physiques (Imsp) de l’Université d’Abomey-Calavi, un centre d’excellence pour la formation doctorale en sciences mathématiques pour l’Afrique francophone. Jean-Pierre Ezin a obtenu un doctorat de 3e cycle et un doctorat d’État français en mathématiques de l’Université des sciences et techniques de Lille en 1981. Il est aussi diplômé de l’Iae de Lille. Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques françaises et de l’Ordre International des Palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), il a été  Commissaire aux Ressources Humaines, Scientifiques et Technologiques de et occupe depuis février 2014 le poste de Commissaire à la Cedeao en charge de l’éducation, des sciences et de la culture.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité