Présidentielle 2016: Le Synarès attire l’attention sur le danger avec l’alliance Fcbe-Rb-Prd

Après analyse de la situation nationale en cette période d’élection, la direction du Syndicat autonome de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synarès) s’est fendue d’une déclaration. Elle dénonce la candidature de Lionel Zinsou et des hommes d’affaires. La direction du Synares estime que le pays est véritablement en danger. Elle estime que la catastrophe s’annonce et «il est impérieux de réunir les états généraux du peuple pour y faire face».

Publicité

SYNDICAT AUTONOME DE LA RECHERCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SYNARES)

DECLARATION DE LA DIRECTION DU SYNARES SUR LA SITUATION NATIONALE

Les candidats aux élections présidentielles du 28 février 2016 sont désormais connus : plus d’une quarantaine dont les dossiers ont été acceptés par la CENA.

Publicité

Outre la prolifération des candidatures malgré l’opposition déclarée de larges secteurs de la vie politique à ce système électoral calamiteux, pernicieux et injuste, le fait majeur de la situation est la volonté des classes dominantes de faire triompher leur slogan : « après nous, c’est nous ». C’est ce que traduit bien l’alliance FCBE-PRD-RB et l’entrée fracassante en lice des opérateurs économiques dont la réputation étaient jusque-là d’être des bailleurs de fonds des hommes politiques.

La direction du SYNARES voit dans cette situation des perspectives graves, peu réjouissantes pour les travailleurs et les peuples de chez nous. Comme en 2006 avec de KEREKOU III qui ne voulait pas quitter le pouvoir, ou en 2011 avec le KO honteux de YAYI Boni et toutes les fois que les travailleurs sont confrontés à de graves problèmes, la direction du SYNARES se fait le devoir de prendre position pour faire prendre conscience des dangers.

En effet :

1.- Le seul fait de la candidature de M. Lionel ZINSOU est en soi un grand problème pour notre pays et toute la sous-région de l’Afrique de l’ouest. Monsieur Lionel est né en France, a fait toute sa carrière dans ce pays ; toute la durée de son séjour au Bénin ne dépasse guère aujourd’hui plus d’un an. Lorsqu’on sait que M. Lionel vient des cabinets et establishments des gouvernements français, il y a de quoi frémir pour notre pays, son indépendance et ses intérêts nationaux ! En plus, il serait l’un des quatre stratèges de la FrançAfrique co-auteurs du « Rapport Védrine » qui a élaboré le plan funeste de domination des pays africains par la France, prolongement du pacte colonial.

A tous égards, une position d’homme en mission pour la France à qui il doit tout ! La coalition qui porte sa candidature, qui comprend, outre la FCBE, la RB et le PRD, aussi honteuse qu’elle soit, n’a d’autre but que de faire triompher la volonté du maître outre-Atlantique.

2.- Avec l’entrée en lice des opérateurs économiques qui étaient les financeurs des bureaucrates hauts bourgeois et de leurs partis (qui en retour leur renvoyaient l’ascenseur en leur assurant des facilités exceptionnelles de l’Etat dans leurs affaires), il apparait clair que l’Etat sera complètement mis au service de leurs affaires privées, avec soumission complète du public par le privé, dans un partenariat privé-privé.

C’est là le rêve insensé de tous ces opérateurs compradors, dont les activités s’inspirent toujours du pacte colonial, fournisseurs de matières premières et vendeurs des produits finis importés !

3.- On sait que désormais au Bénin, c’est le règne et la domination de l’argent dans notre système électoral. L’argent achète tout : électeurs, cartes d’électeurs, candidats, organes de presse, organes chargés d’organiser et de contrôler les élections,…

Le Pr Victor TOKPANOU a pu écrire ces mots ; « … le vote s’achète et la fraude électorale est érigée en élément surdéterminant de la victoire. Les institutions qui par nature incarnent le vrai, le juste, le beau sont ici tournées au service du faux, de l’injuste et du vilain. L’impunité et la corruption généralisée sont érigées en modèle de société… ».

La direction du SYNARES estime que le pays est véritablement en danger. Individuellement ou en coalition, tous ces candidats en lice baignent et se meuvent dans l’atmosphère fangeuse où l’argent règne en roi, dans la perspective de la défense du système en place. C’est pourquoi elle convie la communauté universitaire, toute composante confondue, à prendre conscience de ces réalités, à cesser de se faire apôtre de mauvais augures et à rejoindre le pôle des travailleurs qui luttent et ne désespèrent pas. Dans notre pays où tout est dans l’impasse, où « la démocratie est sur le point d’être désorganisée »(La Croix du 20 nov.2015), où le système électoral est plombé tel que décrit supra, il apparait que rien de bon pour le peuple et les travailleurs ne sortira des prochaines élections présidentielles. La catastrophe s’annonce et il est impérieux de réunir les Etats Généraux du peuple pour faire face.

En conséquence, le SYNARES appelle tous à rejoindre ce pôle-là où l’on réfléchit à l’avenir pour éviter la catastrophe, pour refonder les règles de vivre ensemble, pour une nouvelle gouvernance du pays : les Etats Généraux du peuple C’est là que se trouve le salut.

NON AU PACTE COLONIAL !

NON A LA FRANCAFRIQUE ET SES SUPPÔTS AU BENIN !

VIVE LES ETATS GENERAUX DU PEUPLE !

Cotonou le 15 janvier 2016.

Pour le BE SYNARES

Le Secrétaire Général

Pr AFOUDA Fulgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité