Christian Lagnidé promet 33% des ressources de l’Etat aux communes

Candidat en lice pour la prochaine présidentielle, il a présenté hier mercredi, l’engagement qu’il a pris pour se conformer à l’exécution de son projet de société. C’est à la faveur une cérémonie qui a rassemblé ses soutiens et la presse à son siège de campagne à Akpakpa, cérémonie avant laquelle la mémoire du feu Général Mathieu Kérékou a été honorée.

Publicité

Comme il l’a déjà fait lors de l’élection présidentielle de 2011, Christian Lagnidé réédite l’action cette année. Il a signé un engagement ferme et irrévocable pour s’obliger à respecter les points importants de son projet de société s’il est conduit à la présidence. C’est pour présenter cet engagement de quatre pages enregistré au Tribunal de Cotonou, qu’il a rassemblé ce mercredi 03 février, les mouvements de jeunes qui le soutiennent et la presse à son siège de campagne à Akpakpa. A l’ouverture de la séance, le directeur de campagne de Christian Lagnidé, Fidèle Codjia, a présenté les ambitions  du candidat et les raisons qui justifient l’opportunité de cette candidature .Prenant à son tour la parole, le Pdg du groupe Lc2 a d’abord exprimé que sa détermination pour la décentralisation lui vient du feu président Mathieu Kérékou qui lui a recommandé d’investir dans les communes si un jour il devrait faire la politique. Cet investissement, Lagnidé en fait vraiment sa priorité, puisque dans son engagement, c’est le point le plus important qu’il aborde.

Il a, en effet, pris l’engagement «de procéder au transfert de fonds au profit des communes du Bénin à hauteur d’un minimum obligatoire de tente-trois pour cent (33%) des ressources financières mobilisées par l’Etat béninois». Selon lui, ces fonds seront consacrés au financement des programmes et projets de développement communaux avec une participation effective des élus locaux à cette nouvelle politique. Le candidat entend œuvrer pour que l’obligation du transfert de ces fonds soit  inscrite en norme constitutionnelle. Il a aussi pris l’engagement de limiter son exercice à la tête de l’Etat à un mandat unique de cinq ans et propose l’instauration d’un mandat présidentiel unique de sept ans à compter de 2021. Plusieurs autres mesures sont inscrites dans l’engagement signé par Christian Lagnidé dont entre autres, l’initiation d’une large réflexion nationale sur les coûts des élections ainsi que sur les réformes politiques, économiques et sociales. En tout état de cause, il se dit près à subir les rigueurs de la loi s’il n’exécutait pas ces réformes. Il faut noter qu’avant le début de la séance, un grand hommage a été rendu à la mémoire du feu président Mathieu Kérékou. A cet effet, la salle polyvalente du siège de campagne du candidat Lagnidé a été baptisée du nom du Général, avec une grande photo de l’homme placée à l’entrée de la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité