Bénin : Le gouvernement présente le programme de la passation de charge Yayi-Talon

Boni Yayi, le président de la république passera service à son successeur Patrice Guillaume Athanase Talon. Dans un communiqué rendu public ce dimanche 27 mars, le gouvernement a indiqué que contrairement à la crainte populaire, « le président sortant, Boni Yayi, passera les charges de la fonction présidentielle à son successeur Patrice Talon ».

Selon le communiqué, cette passation de charges entre les présidents entrant et sortant aura lieu le mercredi 06 avril- date de la fin du mandat de Boni Yayi et de démarrage de celui de Patrice Talon- à 08h30. La cérémonie aura lieu au palais de la présidence de la république. Selon les détails du protocole, à 8h30, le président Boni Yayi  accueillera son successeur sur le perron du palais de la Marina. S’en suivra, une poignée de mains devant les caméras, et puis les deux hommes se retireront pour un tête à tête qui devrait durer une quinzaine de minutes. Après le nouveau locataire de la Marina raccompagnera son prédécesseur Boni Yayi vers son véhicule puis prendra son départ pour Porto-Novo, la capitale où se déroulera la cérémonie d’investiture et de prestation de serment devant les membres de l’Assemblée Nationale et les juges de  la Cour Constitutionnelle.

Il faut souligner que la cérémonie de passation de charges entre les présidents entrant et sortant, contrairement à la prestation de serment, n’est pas une prescription constitutionnelle. A en croire le communiqué du gouvernement,  « cette cérémonie relative à la passation de charges entre le président sortant et l’entrant est conforme à la tradition républicaine, instaurée au Bénin depuis l’historique conférence des Forces vives de la Nation de février 1990. Elle traduit non seulement la courtoisie entre les deux présidents, mais aussi est de nature à rassurer les populations de la bonne santé de la démocratie béninoise ».

Laisser un commentaire