Elles sont introuvables. Du moins, elles n’ont été diffusées par aucune chaîne de télévision béninoise hier. Encore moins sur les réseaux sociaux. Il s’agit des images de vote du président de la République sortant, Thomas Boni Yayi.
Selon des sources concordantes, le tout prochain ancien chef d’Etat a choisi, pour le second tour de la présidentielle de mars 2016, d’exprimer son vote à Tchaourou (Nord-Bénin), sa commune natale. Donc, très loin de son centre de vote de l’Ecole maternelle publique de Cadjèhoun (Poste 3), à Cotonou. Mais contrairement aux occasions précédentes, les images de l’opération de vote du patron des Verts n’ont été rendues publiques. Pourtant, l’homme nous a habitués à un vote médiatisé suivi d’un appel au peuple. Et ce, quel que soit le type d’élection et les enjeux du scrutin. Concernant les présidentielles, le 13 mars 2011, lors du scrutin pour sa réélection, on se rappelle son message de pardon à l’endroit des citoyens laissés en rade dans le cadre de la confection de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le 06 mars dernier, au premier tour de la présidentielle de cette année, il n’a pas dérogé à la règle.
En présence des medias, il a voté dans au poste de vote N°3 du centre de vote de l’Ecole maternelle publique de Cadjèhoun, non loin de son domicile privé. D’ailleurs, en présence des caméras, il avait demandé à l’un des agents du poste de vote de le fouiller avant son entrée dans l’isoloir. C’était pour lui une manière d’envoyer un message fort contre cette pratique de fraude et de marchandisation qui consiste pour un électeur à photographier son bulletin estampillé en vue s’en servir comme preuve pour la vente de son vote. Mais que s’est-il passé hier ? Sos les images de vote de Boni Yayi et son message après l’accomplissement de son devoir citoyen