Bruno Amoussou : « un gros nuage sombre plane sur le Bénin »

Le Bénin est au bord du précipice. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée dans la matinée de ce mardi 1er mars 2016 à Azalaï hôtel de la Plage à Cotonou par les responsables de l’Union fait la Nation (UN), Bruno Amoussou, Idji Kolawolé et Cie.

Publicité

Selon ces responsables de la plus grande formation politique de l’Opposition politique au régime du président Boni Yayi, le processus électoral tel qu’il est actuellement conduit n’augure rien de bon. En effet, un grand flou entoure le travail que fait le Centre national de traitement (CNT), organe qui s’est vu confier la tâche d’édition et de distribution des cartes d’électeurs, principal outil de vote. « Il y a un manque de communication de la part du Centre national de traitement (CNT), l’organe ayant pris le relais du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (COS-LEPI), quant à la distribution des cartes d’électeurs devant servir au scrutin présidentiel du 06 mars 2016 », a fait remarquer le président de l’Union fait la Nation Amoussou tout en soulignant que l’espoir suscité par la prise en main des opérations d’impression et de distribution des cartes d’électeur par le CNT s’est envolé. Cela, notamment du fait d’un certain nombre d’agissements peu recommandables qui ont été dénoncés par Bruno Amoussou et les autres conférenciers. Entre autres agissements dénoncés, on peut citer la distribution zonale des cartes d’électeurs. « Il y a une sélection discriminatoire des régions dans le processus de distribution des cartes », ont dénoncé les ténors de l’UN. Toutes choses qui, selon Bruno Amoussou, font qu’un « gros nuage plane sur le Bénin».

Mesures utopiques 

Lors de leur sortie médiatique ce mardi, les responsables de l’Union fait la Nation se sont également prononcés sur les différentes mesures prises par le gouvernement pour réduire la fraude et garantir un scrutin crédible et transparent. Pour Bruno Amoussou, Idji Kolawolé et Cie, ces mesures sécuritaires annoncées par le gouvernement relèvent de l’utopie.

Il faut rappeler que le gouvernement, réuni en conseil extraordinaire des ministres le 25 février dernier, a interdit l’usage dans les bureaux de vote, le jour du scrutin présidentiel, de moyens de communication notamment les téléphones portables et autres gadgets de ce genre. Cela, dans l’optique de limiter la fraude. Aussi, le gouvernement a-t-il informé avoir instruit la Commission électorale nationale autonome pour la limitation au maximum de procurations dans le cadre de la bataille électorale du dimanche. Le gouvernement a également annoncé le déploiement des forces de l’ordre sur le terrain. Mais ces différentes mesures sécuritaires ne semblent pas rassurer les responsables de l’Union fait la Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité