Campagne électorale au Bénin: Les acteurs culturels en mode présidentielle

C’est la campagne électorale au Bénin depuis une dizaine de jours. Les acteurs culturels apportent leur partition et animent cette campagne chacun avec ses manières parfois innovantes qui brisent des traditions dans le pays.

Publicité

Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Les acteurs du monde culturel comme tout autre citoyen béninois, participent vivement à la campagne électorale. Ecrivains, chanteurs, éditeurs, promoteurs culturels, comédiens, metteurs en scène pour ne citer que ceux-là. Chacun d’eux y va à sa manière avec les armes artistiques dont il dispose, qu’il met au profit d’un candidat. A titre illustratif, il y a l’écrivain Olympe Bhêly Quenum qui, peu après l’annonce de la candidature du premier ministre Lionel Zinsou, a publié un texte pour vanter les qualités et mérites de cet homme. En plus, l’essayiste Florent Eustache Hessou a publié un livre intitulé «Lionel : Messie?». Une œuvre qui explique tout sur Lionel Zinsou. Les jeunes David Atchawé et Valère Vignigbé quant à eux, ont écrit l’ouvrage intitulé « Patrice Talon, le Bénin revit ». L’éditeur Koffi Attédé brise son silence et invite ses amis à voter pour le candidat Pascal Irenée Koupaki. Dans le rang des comédiens et des metteurs en scène, on assiste pendant cette campagne à des représentations propagandistes lors des meetings en faveur de tel ou tel candidat. C’est le cas du comédien de la compagnie Sèmako Wobaho, reconnu sous le nom de Sisitô ou Pipi wobaho qui, lors des meetings de son candidat, Pascal Irenée Koupaki, saisit toutes les opportunités pour faire la promotion de ce dernier. Les promoteurs culturels ne sont pas restés aussi en marge. Mais certains d’entre eux sont beaucoup plus dans les messages d’exhortation du  peuple à la sérénité. C’est l’exemple de Ousmane Alédji, dramaturge et  promoteur du centre culturel Artisttik africa qui envoie des messages à la population béninoise pour l’inviter au calme, à la prudence et à la vigilance durant cette période. Mais aussi, d’autres sont carrément des coordonnateurs départementaux pour leur candidat.

Les chanteurs mettent le paquet pour le ‘’gombo’’

Les artistes chanteurs sont quant à eux, visiblement très inspirés sur l’animation du showbiz électoral cette fois-ci. Certains ont affiché clairement leur choix pour un candidat. C’est le cas du roi de Zinli, Alèkpéhanhou qui a mis sur le marché un album consacré à Patrice Talon. Gg Lapino a aussi montré au grand jour son candidat favori, Lionel Zinsou, avec un morceau qui invite les Béninois à accorder leur suffrage à ce dernier. On n’oublie pas Fanicko et Jolidon Lafia qui ont respectivement chanté pour les candidats Sébastien Ajavon et Pascal Irenée Koupaki en vue d’appeler la population à voter pour eux. Par ailleurs, d’autres ont décidé de prêter leur voix pour faire l’éloge de plusieurs candidats à la fois. L’exemple le plus palpable est celui de l’artiste Stan Tohon qui a chanté à la fois pour Robert Gbian, Patrice Talon et pour Aké Natondé. Et il ne se cache pas pour dire que c’est selon ses expériences électorales passées. Le roi du Tchink system se dit déçu chaque fois qu’il soutient un seul candidat. Alors sa stratégie est, visiblement, de faire un ‘’bon chiffre d’affaires’’ déjà dans la campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité