Fièvre de Lassa au Bénin : 48 cas enregistrés dont 24 décès

A la faveur d’une conférence de presse animée hier, mercredi 16 mars 2016, le secrétaire général du ministère de la santé, Christian Boni Chaffa a présenté la situation épidémiologique de la fièvre hémorragique à virus Lassa qui sévit au Bénin depuis le mois de janvier 2016.

Publicité

Le Bénin connaît depuis janvier 2016, une épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa. Dans l’optique d’informer au fur et à mesure sur cette meurtrière fièvre hémorragique, le ministère de la santé fait périodiquement le point  de la situation épidémiologique. Dans ce sens, le secrétaire général du ministère de la santé, Christian Boni Chaffa était hier, mercredi 16 mars 2016, face aux hommes des médias pour faire une nouvelle fois le point. Selon les chiffres présentés par le Sg Boni Chaffa, 48 cas ont été enregistrés depuis l’éclatement de l’épidémie le 3 janvier 2016 à ce jour. Parmi ces 48 cas, à en croire Christian Boni Chaffa, 11 ont été confirmés par les laboratoires partenaires, 16 sont probables et 21 sont suspects. Géographiquement, la fièvre sévit dans le département du Borgou où 25 cas ont été enregistrés dans les communes de Tchaourou, Parakou, Sinendé, Kalalé et N’Dali, dans les Collines précisément dans les communes de Ouèssè, de Savè et Dassa-Zoumè (6 cas), dans l’Ouémé- Porto-Novo et Sèmè-Podji- (2 cas),  dans le Littoral (1 cas), dans l’Atlantique (également 1 cas). Des cas ont été découverts aussi dans l’Alibori notamment à Kandi et Ségbana (04 cas) de même que dans le département de la Donga précisément à Djougou (07 cas).

Il faut préciser que face à cette épidémie meurtrière, le ministère de la santé mène une série d’actions qui va de la surveillance épidémiologique à la coordination en passant par la logistique, la communication, la prise en charge et le contrôle de l’infection. Ces différentes actions portent-elles des fruits ? Difficile de répondre pour l’instant. Mais, une chose est sûr, c’est que des cas continuent d’être enregistrés. Le lundi 14 mars dernier, un cas suspect a d’ailleurs été enregistré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité