Quelques propos de joueurs béninois après le match Bénin vs Soudan du Sud

Le Bénin peut toujours rêver d’une qualification pour la Can Gabon 2017. Les Ecureuils du Bénin ont confirmé la victoire (2-1) obtenue à Juba  mercredi 23 mars dernier en battant, dimanche dernier à Cotonou, l’équipe du Soudan du sud (4-1).

Publicité

Cette dernière victoire s’est construite sans tapage ni domination flagrante. Les joueurs béninois se sont contentés de l’essentiel. Ce n’était pas évident vu les conditions dans lesquelles cette rencontre été jouée. En mois de cinq jours, ils ont livré deux matches et un long voyage de Juba à Cotonou. C’est donc dans la nuit du vendredi qu’ils ont foulé le sol béninois. Alors, logiquement, on ne s’attendait pas à voir du bon jeu. Donc, samedi dernier, on ne s’est pas attardé à cela fort heureusement. Car, des deux côtés, on a eu droit à un football trop au-dessous de la moyenne. Les poulains de Oumar Tchomogo ont eu besoin de 23 minutes, le temps pour Poté de rater deux occasions, pour voir Stéphane Sessègnon montrer la voir à suivre en ouvrant le score (1-0, 23’). Douze minutes plus tard, Michael Poté trouve la faille pour marquer son cinquième but en sélection (2-0, 35’). Jodel Dossou aussi va trouver pour la première fois en sélection nationale  le chemin des filets avant que le capitaine Sessègnon ne clôture le bal par son 18è but en équipe nationale. Les Sud-Soudanais ont, comme à l’aller, sauvé l’honneur  en réduisant le score. A la sortie de cette double confrontation, le Bénin prend la deuxième place avec huit points derrière le Mali (10 points) devant le Soudan du Sud (3 points) et la Guinée-Equatoriale (2 points). Les Ecureuils doivent donc se préparer à recevoir la Guinée-Equatoriale en juin prochain dans un match où la défaite est interdite

Stéphane Sessègnon, capitaine des Ecureuils du Bénin

« Nous avons deux jeunes joueurs qui nous ont apporté énormément  sur les côtés. Le travail qu’ont fait Jodel Dossou et David Djigla est exceptionnel. Ça a été très bénéfique pour l’équipe. Ils sont nombreux là, il y a un moment, des jeunes joueurs talentueux. D’autres n’avaient pas assez de temps de jeu. Aussi, je dis un grand merci aux supporters qui sont venus nous pousser à la victoire. Cette victoire est la leur. Celle de l’union et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée pour aller à la CAN …Moi! mon rôle en tant que plus ancien c’est de les conseiller et leur donner, l’enseignement nécessaire et c’est ce que je fais et j’en suis heureux. Ces jeunes sont respectueux et écoutent ce que je leur dit. Et surtout savent pourquoi ils sont là. Au fait, une fois qu’on vient en sélection nationale, il n’y a plus de jeune, tout le monde se met au service de l’équipe. C’est ce qui fait qu’on a de bons résultats…Depuis le début on s’est fixé quelque chose de positif. Il faudra donc réitérer ce qu’on a fait cet après- midi, contre la Guinée Equatoriale. L’objectif surtout c’est d’aller à la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Cependant pour les buts ratés dans l’ensemble, il va falloir travailler dans l’âme pour les fois prochaines ».

Steeve Mounié, attaquant des Ecureuils

« …Je suis heureux pour cette victoire ce soir. Maintenant on va aborder sereinement le match contre la Guinée Equatoriale… Beaucoup d’émotions pour moi de jouer devant le peuple béninois, devant ma famille, c’était un grand plaisir. Pour mon premier but en sélection, j’ai été très content et très fier »

Rudy Gestede, attaquant  des Ecureuils

«….c’était pas un match facile, on a su le rendre facile. On a marqué assez rapidement, ensuite on a démontré par nos qualités, qu’on était supérieur à l’équipe du Soudan du Sud …C’était pas un match facile mais a on  su le rendre facile… la qualité de la pelouse comparativement a celui de Juba Stadium et le public ont été en leur faveur …On a eu un beau terrain aujourd’hui, du beau monde dans les tribunes, ça a été une très belle journée … L’objectif est de se qualifier pour la CAN. Il va falloir enchaîner donc les victoires. La Guinée Equatoriale au mois de juin d’abord et la suite on verra »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité