Bénin : ce que Talon et Houngbédji ont pu se dire

Dans l’après-midi de ce lundi 11 avril, le Chef de l’Etat a rendu une  visite de très courte durée au président de l’Assemblée Nationale. Rien n’a filtré de ce tête-tête d’une trentaine de minutes entre Patrice Talon et Adrien Houngbédji. Mais au regard du contexte, on peut bien se risquer à deviner certains points au menu de leurs échanges.  

Publicité

Une rencontre inattendue au sommet de l’Etat béninois dans l’après-midi de ce lundi 11 avril 2016. Le nouveau président de la république, Patrice Talon, était au domicile du président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji. L’information, annoncée par Canal 3 Bénin, puis confirmée par des sources proches des deux personnalités, a fait le tour des réseaux sociaux. Et ce, sans être officiellement confirmé, ni démenti par les services des deux personnalités. Depuis l’élection de Patrice Talon, le 20 mars 2016, c’est la première fois qu’il rend visite à la deuxième personnalité de l’Etat. Du moins, pour ce dont les chasseurs de scoops et l’opinion publique ont pu se rendre compte. Car, les deux personnalités habitant le même quartier à Cotonou, il pourrait déjà y avoir eu d’autres visites discrètes et non médiatisées. La rencontre d’hier, celle dont nous avons eu échos, se tient dans un contexte particulier. La veille de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2016 du Parlement. Cette session s’ouvre donc ce jour, avec des enjeux de taille pour le président Patrice Talon et son gouvernement. Et pour cause.  

C’est la toute première depuis la prestation de serment du président Patrice Talon (lire ici), le 06 avril dernier. En plus, elle sera marquée l’installation de nouveaux députés, au nombre de six (06) et surtout la désignation de nouveaux députés à des postes très stratégiques de l’appareil institutionnel béninois. Les six nouveaux parlementaires attendus sont des suppléants d’anciens députés ayant quitté le Parlement pour diverses raisons. Concernant les élections, un nouveau président de la prestigieuse Commission des Lois devra être désigné. Le titulaire du poste, Me Joseph Djogbénou ayant été nommé ministre de la Justice dans le premier gouvernement de Patrice Talon. Dans la même veine, à la session qui s’ouvre ce jour, les députés devront pourvoir à deux postes vacants à la Haute Cour de Justice. Il s’agit d’élire les remplaçants des honorable Sacca Lafia et Candide Azannaï, nommé respectivement ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, puis ministre délégué auprès du président de la république, chargé de la défense nationale.

Accepter la main tendue du Prd

Autre enjeu, les réformes. Le président Patrice Talon, dont le mandat est placé sous le sceau de la rupture et du nouveau départ prévoit dans son projet de société une batterie de réformes politiques et institutionnelles. Pour ce vaste chantier, il a besoin de la collaboration de l’Assemblée Nationale, dont le chef Adrien Houngbédji. Il n’est donc pas exclu que les deux hommes aient discuté de la collaboration entre les deux institutions, le Gouvernement et le Parlement et de l’agenda de Patrice Talon, sur le plan des réformes.

Enfin, et quand tout a été dit, on peut voir en cette visite une démarche de courtoisie et d’humilité du président Patrice Talon en vue de réchauffer les rapports entre Adrien Houngbédji et lui. Lors de la présidentielle 2016, le Prd, parti de Me Adrien Houngbédji, a dans une alliance avec les Fcbe et la Rb, fait campagne pour Lionel Zinsou, le dauphin de l’ancien président Thomas Boni Yayi. Dans cette bagarre électorale, des critiques acerbes ont été faites par le parti des tchoco-tchoco à l’égard de certains candidats de la coalition de rupture, dont Patrice Talon. Au lendemain des résultats du second, le parti Arc-en-ciel ne s’est pas fait prier pour faire allégeance au nouveau président élu. Fort de dix députés à l’Assemblée Nationale, le Prd, a de quoi offrir à Patrice Talon. Sans doute, hier, Patrice Talon est allé accepter de vivesvoix cette main tendue du Parti du renouveau démocratique

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité