Bénin: des citoyens saluent la suspension des concours à polémique

Au lendemain du premier Conseil des ministres du gouvernement de Patrice Talon (lire ici) tenu mercredi 13 dernier, des citoyens de la ville de Cotonou donnent leurs impressions.

Publicité

Pendant que certains approuvent la suspension des concours à polémique et la surpression des postes téléviseurs dans l’administration publique, d’autres estiment que ces décisions ne sont pas opportunes et méritent d’être repensées.

Carine Dako

« Je suis tellement heureuse d’entendre depuis hier qu’ils ont suspendu les concours frauduleux. Je suis très contente et si cela se passe chaque fois comme ça au moins nous les pauvres, nous pourrions avoir la place dans les ministères et un peu partout dans le pays. Je demande à notre cher président de travailler avec tout le monde et pour tout le monde et qu’à partir de maintenant l’organisation des concours soit claire et transparente dans ce pays. En ce qui concerne la suppression des télévisions dans l’administration publique, je pense que si le président et ses ministres ont pris cette décision, c’est parce qu’ils ont remarqué quelque chose et moi je ne peux pas contredire. Vu l’allure avec laquelle les décisions aujourd’hui sont prises, on peut  se rassurer  pouvoir applaudir à la fin du mandat.»

Théodore Adonon 

« Moi ce qui me tient le plus à cœur c’est le concours des douanes car cela est très flagrant. Cependant il ne faut pas annuler pour que ceux-là reste à la maison car cela constitue une masse pour nous les chômeurs. Dans le même temps il faut organiser  un autre concours dans un autre domaine pour qu’ils ne soient pas totalement perdants.Il faut que le pauvre ait sa part et le riche aussi pour qu’il n’est pas de règlement de compte. Pour la suppression des postes téléviseurs dans les administrations publiques, je suis pour, parce que par exemple la fois passée seulement je suis allée payer la facture et pendant que j’étais au guichet, le comptable me laisse pour suivre la télévision et pire, il s’est mis à ricaner. Les fonctionnaires des administrations laissent les clients, leurs travaux pour s’occuper de la tv. C’est une très bonne initiative que le gouvernement a prise. »

Sylvain Dako 

« Je crois que par cette suspension, le gouvernement veut mieux voir dans les dessous de l’organisation desdits concours. Cela leur permettra de s’assurer que le processus d’organisation était normal et s’ils arrivent à détecter des irrégularités, ils pourront alors sanctionner les fraudeurs. On peut donc dire que c’est à l’actif du gouvernement. Ils ont bien démarré et c’est une bonne action. Si la commission fait bien son travail et qu’il y a des gens qui sont légalement admis, alors cela crédibilisera la fonction de ces derniers et ils seront dignes dans ce qu’ils font. C’est un peu dur mais on ne peut qu’accepter, si on veut vraiment changer. Par rapport à la suppression des postes téléviseurs dans les bureaux, je pense aussi que c’est une bonne décision. Cela nous permettra de faire un peu d’économie. Dans chaque administration, il y a une cellule de communication. Donc cette décision ne conduira pas à une carence en information dans les administrations.»

Publicité

Hermine Kouhiko 

«A mon humble avis la décision est bonne, du moment où ils tiennent à revoir les copies et rendre justice à ceux qui ont vraiment réussi. Mais si ce n’est pas le cas et qu’ils vont finalement tout annuler, alors là, ce serait une vraie injustice parce que je ne pense pas que tous ceux qui ont réussi l’ont été de façon frauduleuse. Il y échinés a a forcément dans le lot des enfants de pauvre qui se sont réellement donner le meilleur d’eux même ».

Oumar Odjonon

«Par rapport à la suspension des concours, je trouve que le gouvernement a bien fait en demandant ou en initiant des audits ; mais qu’il ne vienne pas nous dire après qu’il va annuler ou supprimer les concours car il n’y a que des Béninois qui sont admis. Moi, je voudrais juste qu’on vérifie si tous les admis ont réellement composé et que leurs diplômes sont en règle. S’agissant de la suppression des postes téléviseurs, je souhaite que le gouvernement énumère les raisons de leur suppression dans nos administrations. Supprimer l’utilisation des télévisions dans les administrations n’est pas la solution au problème. Comment voulez-vous qu’on demande à un individu de rester huit heures dans un service sans la moindre distraction ? Moi, je trouve qu’il faut amener les Béninois à un changement de mentalité, de comportement, les amener à avoir le vrai sens de la citoyenneté, du travail et de la responsabilité. Empêcher l’utilisation des téléviseurs aux  employés des administrations peut toujours les conduire à une autre forme de distraction pire que la télé.  Le mieux est de les sensibiliser pour un changement de mentalité, si possible adopté des textes réprimandant ceux qui délaissent leurs fonctions au profit de leurs distractions.»

Centurion Degboe 

« Personnellement, j’aurai voulu qu’il n’y ait pas de suspension parce que il y a des gens qui ont souffert, des gens qui ont quitté loin pour venir passer ces concours.Il y a également des gens qui ont honnêtement réussi et sont déclarés admis.Mais, dire qu’il faut tout recommencer, c’est un choc, un grand choc. Que le gouvernement reconsidère cette décision et qu’il pense aux familles de ceux-là qui ont souffert pour passer les concours afin de prendre des mesures convenables.Pour la suppression des postes téléviseurs dans les administrations, à mon avis il faut relativiser. Si nous prenons le cas d’un ministre par exemple il doit être  au cœur de l’actualité. Quelqu’un qui quitte tôt la maison pour aller au boulot n’aura pas le temps de suivre l’actualité matinale. Je prends le cas de : Actu matin sur canal 3. »

Doriane Houessinon 

« Concernant la suspension des concours, c’est un point sur lequel j’attendais le président Talon. Je pense que c’est une bonne décision que de suspendre les concours. J’appelle le gouvernement du nouveau départ de ce fait à retracer tous ceux qui ont acheté les quittances, les faire recomposer pour leurs donner une nouvelle chance. Car, il y a des gens qui ont eu du mal à trouver de l’argent pour acheter les quittances à cause de leurs conditions de vie. J’exhorte le gouvernement à faire preuve de bon sens pour récompenser tout le monde. De même, parmi ces personnes admis au concours de la douane, de la gendarmerie et autres plusieurs ont été formé avec des armes pendant au moins un an. Ce sont des gens déjà habitués à l’animosité, qui se retrouvent à la maison…Supprimer les postes téléviseurs dans l’administration publique ? Vraiment c’est une décision que je n’approuve pas. Ne pas s’informer en temps réel de ce qui se passe dans le pays ce n’est pas bien. La télévision n’est pas le véritable problème.Ce qu’il faut plutôt surveiller et éradiquer c’est l’heure d’arrivée du personnel dans les administrations. »

Romulus Avocê 

« Moi je pense que la décision de suspension des concours était quelque chose de bien parce qu’il a dit qu’ils vont analyser les dossiers de tous les admis de ce concours, ensuite ceux qui sont admis légalement aux seront retenus. Maintenant par rapport  à la suppression des télévisions dans les administrations publiques, je crois que c’est une très bonne décision car dans les sociétés comme la SBEE on trouve des postes téléviseur allumés  et là où deux personnes doivent travailler on ne trouve qu’une seule. Personne ne travaille et on dit qu’il n’y a pas la connexion alors qu’ils sont en train de regarder la télévision.»

Bernard Daafonton 

«  Pour ma part l’Etat n’est pas une entreprise familiale où toute une famille y travaille. D’après le conseil des ministres, certaines irrégularités ont été constatées, raison pour laquelle il est opportun de revoir tous le concours »

Hermann Danmahenan

« Je crois que la décision a été un peu décevante mais elle est noble. Nous sommes dans un Etat de droit, par conséquent nous devons tous jouir des mêmes droits. Je compatis aux douleurs de ceux qui ont réussi mais je leur dis juste que Dieu agira et à lui sera le dernier mot si non qu’ils continuent à se battre, le meilleur viendra ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité