Premier conseil des ministres réussi pour le régime du « Nouveau départ ». Ce mercredi 13 avril 2016 a eu lieu le premier Conseil des ministres dirigé de main de maître par le nouveau patron de la Marina, le Président Patrice Talon.
Très attendu sur deux préoccupations majeures de l’heure, le Conseil des ministres n’a pas déçu les attentes. Les deux préoccupations des Béninois en question, sont la question des concours jugés frauduleux par des organisations syndicales et le décret n°2016-024 du 11 février 2016 portant régime indemnitaire applicable aux directeurs de cabinets des ministres, aux Secrétaires généraux des ministères et à leurs adjoints.
« Le Conseil, tenant compte des informations qui lui sont parvenues sur des irrégularités et abus qu’auraient engendrés la prise de certains décrets et autres décisions administratives, a décidé de la suppression » desdits décrets dont celui sus cité. A propos des concours lit-on, « Le Conseil des Ministres a décidé de suspendre la procédure d’engagement dans la Fonction publique, des agents recrutés à l’occasion des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l’Etat notamment : douanes, impôts, trésor, justice, enseignement, jeunesse et sports. Il a en outre décidé du gel de tous les recrutements dont le processus est en cours ».
Cette décision qui n’annule pas systématiquement le concours, laisse présager que des enquêtes se feront pour rendre justice à tous les participants à ces concours. Outre ces deux préoccupations brûlantes de l’actualité, le conseil des ministres s’est également penché sur d’autres majeures dont « l’offre d’énergie, à la disponibilité des produits pétroliers, aux trois secteurs de l’éducation, à la santé, à la fonction publique et à la préparation de la campagne agricole 2016-2017 »
Lire Bénin : communiqué du 1er conseil des ministres du gouvernement Talon