Suite au décès du journaliste Ben Soumahoro (qui avait également dirigé la télévision ivoirienne sous le président Félix Houphouet Boigny) en exil au Ghana, la Côte d’Ivoire s’est émue de la situation des anciens proches de Laurent Gbagbo qui vivent toujours en exil.
C’est dans cette optique que la légende du reggae, Alpha Blondy a publié une vidéo dans laquelle il lance un appel solennel à Alassane Ouattara :
« Cher Grand frère, permettez-moi de vous appeler sans ambages par le biais de cette vidéo. Le grand Frère Mamadou ben SOumahoro est mort en exil; et beaucoup d’autres ivoiriens sont aussi en exil. Je souhaiterais que vous posiez un acte historique; faites-le au nom de Dieu (…) Amnistiez tous les détenus de la crise post-électorale, tous, sans exceptions. » déclare t-il dans la vidéo
Mais Alpha Blondy a aussi eu une pensée pour Laurent Gbagbo qu’il a déjà soutenu par le passé (lire ici) :
« M. le Président, cher aîné il est impérieux que vous pesiez de tout votre poids pour faire sortir, M. Laurent Gbagbo et M. Blé Goudé de la prison de la Haye. M. le Président, imaginez que M. Gbagbo meurt dans les geôles de la Haye. Ce serait une fracture irréversible de la société ivoirienne, hypothéquant ainsi l’avenir de vos enfants, vos petits enfants et les nôtres avec (…) Que Dieu vous assiste et vous guide avec sa sagesse et sa divine intelligence. Je vous demande pardon si je vous ai offensé » lance t-il.
Rappelons que le procès de Laurent Gbagbo et son ancien allié, Charles Blé Goudé se déroule actuellement à la CPI. Des témoins célèbres comme Sam l’africain ont été entendus, et pour l’heure, rien ne permet de dire qu’il pourra être libéré.