Guillaume Soro fier d’avoir été un chef rebelle en Côte d’Ivoire. Le chef du parlement ivoirien a déclaré que les Ivoiriens sont « reconnaissants » envers les Forces Nouvelles, l’ancienne rébellion anti-Gbagbo à la tête de laquelle il a été.
Accablé par des accusations dans son rôle dans la crise post-électorale de 2010, Guillaume Soro a reçu à sa résidence, dans la nuit de lundi à mardi, ses anciens compagnons de lutte des Forces Nouvelles. A cette rencontre « conviviale » Guillaume a présenté des excuses à certains d’entre eux qui seraient fâchés contre lui.
« Certains sont fâchés parce qu’ils considèrent qu’il n’y a pas eu de considération à leur endroit » a-t-il reconnu. Selon lui, d’autres sont aussi courroucés parce que dit-il, « nous n’avons pas eu le temps de les recevoir tous les jours ou régulièrement ». Fièrement, a indiqué la deuxième personnalité politique d’Abidjan, « Aujourd’hui, je le sens je le mesure. Quand je vais à l’intérieur du pays, dans les villages, dans les campements, les Ivoiriens sont reconnaissants parce qu’ils arrivent à nous reconnaître, ils arrivent à nous dire merci ».
Guillaume Soro dit-on, a acquis « 300 tonnes d’armes et de munitions (lire ici) » pendant cette crise. A compté de la réunion de ce lundi, promet-il, de telles rencontres se feront plus régulièrement, deux fois par an.