A Savalou où elle a, les 29 et 30 mars derniers, formé des enseignants animateurs de clubs scolaires, Wanep-Bénin citant un rapport sur les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne, a révélé des statistiques inquiétantes sur l’ampleur du harcèlement sexuel dans les lycées et collèges béninois
Au Bénin, le harcèlement sexuel en milieu scolaire prend une envergure inquiétante. A Savalou lors d’une formation à l’intention des enseignants animateurs de clubs dans les lycées et collèges, Wanep-Bénin a révélé des statistiques effarantes sur les cas de harcèlement en milieu scolaire.
Citant un rapport sur les violences du genre en milieu scolaire en Afrique de subsaharienne, Wanep-Bénin informe qu’au Bénin, « 53% des élèves du primaire et du secondaire ont déclaré avoir été témoins, ou subi des attouchements inappropriés, des pressions ou des blagues à connotation sexuelle… 43% des élèves du secondaire et 80% du primaire disent avoir connu des filles qui ont abandonné l’école en raison de violences sexistes…80% des filles interrogées disent connaître des élèves qui ont été approchés par un enseignant pour obtenir des faveurs sexuelles ».
Le même rapport indique que « 77% -des filles- pensent que des enseignants de leur école ont des relations sexuelles avec des élèves ».
Ces statistiques ne sont que la face visible de l’Iceberg. Wanep-Bénin alerte que « des victimes continuent d’être enregistrées dans nos écoles » malgré ces chiffres « révélateurs de l’existence des violences sexuelles et notamment du harcèlement sexuel en milieu scolaire ». Ceci en dépit de l’existence d’un cadre législatif régissant la répression des violences sexuelles et d’une loi spécifique sur le harcèlement sexuel.
Des enseignants comme vigiles
Face à ce phénomène, l’influent réseau d’organisations de la société civile béninoise a initié depuis 2014 le projet « Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire et sur les lieux de travail » dont l’une des actions est « la formation d’enseignants animateurs de clubs scolaires ». 15 animateurs de clubs scolaires des collèges et lycées venus de 11 communes du Bénin avaient été formés.
L’atelier de formation des 29 et 30 mars dernier s’inscrit également dans le cadre de cette initiative visant la réduction et l’éradication du harcèlement et des violences sexuelles en milieu scolaire. Cette fois-ci, avec le soutien de la coopération allemande à travers la Giz, Wanep-Bénin a élargi le nombre de participants à 17 animateurs issus de 17 établissements répartis sur les 12 départements du pays. Objectif, « renforcer les capacités des animateurs ». Les participants par le moyen des communications animées par des spécialistes en la matière, des projections, des témoignages, ont reçu des outils pour asseoir des dispositifs de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel dans leurs différents établissements.