France : Une piscine chauffée grâce à des serveurs informatiques

Les data centers, ces centres où sont stocker les données informatiques des entreprises et de l’Internet, produisent énormément de chaleur et la ville de Paris à trouver la solution pour utiliser cette chaleur d’une manière innovante et écologique !

Publicité

Un système très économique

Alors qu’il est très coûteux de chauffer une piscine aujourd’hui et qu’il l’est tout autant de refroidir un data center, la ville de Paris a aujourd’hui visé juste en combinant les deux et en réalisant d’importante économie d’électricité. Ainsi, on devrait voir prochainement arriver la toute première piscine chauffée grâce à des serveurs informatiques et le tout premier data center refroidit grâce à une piscine. Une idée géniale qui devrait rapidement faire des émules un peu partout dans le monde.

Cette piscine d’un nouveau genre, qui sera donc une première mondiale, sera la piscine publique de la Butte aux cailles située dans le 13ème arrondissement de Paris. Celle-ci sera donc partiellement chauffée via les serveurs informatiques qui en profiteront pour se refroidir lors du processus. Et ce n’est pas rien quand on sait que les serveurs informatiques aujourd’hui représentent pas moins de 30% de la consommation énergétique mondiale.

Si l’idée parait excellente, elle n’est pas pour autant nouvelle partout et ce n’est pas encore pour aujourd’hui qu’on pourra la trouver dans un magasin spécialisé dans les piscines. Effectivement, ce système permet déjà de chauffer une vingtaine de logements sociaux ou bien encore l’eau d’un gymnase de l’Université lyonnaise Jean Moulin. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes qu’au tout début des possibilités de chauffage via les serveurs informatiques et nul doute que l’on devrait voir cela se développer rapidement à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité