Concours au Bénin : Aboubacar Yaya dénonce des intoxications et affirme être serein

Les concours dits frauduleux organisés sous le régime de Boni Yayi sont ramenés sous les projecteurs à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement de la Rupture de Patrice Talon.

Publicité

En effet, suspendus pour des enquêtes internes, les concours dits frauduleux ont été l’une des préoccupations du désormais président de la République. Réagissant après la publication du communiqué du gouvernement, l’ancien ministre Aboubacar Yaya a dénoncé sur Radio Waka Waka des intoxications, affirme n’avoir reçu aucune rétribution pour favoriser tel ou tel candidat.

« Vous savez, au Bénin, l’intoxication tue. Je suis chez moi, j’ai mes deux passeports (biométrique et diplomatique) avec moi. Depuis la passation, j’ai jamais fait le programme de quitter le territoire; (…) J’ai jamais fait l’objet de plaintes (…) La justice est là, si j’ai fait l’objet de plaintes, le procureur m’aurait appelé.  » a déclaré sans ambages l’ancien ministre Yaya

L’ancien ministre a égalementrejeté les informations selon lesquelles il aurait reçu de l’argent : « C’est de l’intoxication (…) Je suis chez moi serein. Nous savons au Bénin, nous sommes mauvais, (les gens se disent) pourquoi c’est lui qui est ministre« 

A la question de savoir pourquoi les concours ont été suspendus il affirme que c’est au nouveau gouvernement qu’il faut poser la question rappelant qu’il ne s’agit pas d’une annulation, l’état n’ayant pas les prérogatives pour le faire selon lui. Il a également réaffirmé que malgré les affirmations, qu’aucune plainte n’avait été déposée jusque-là. 

Il a également révélé, que les lauréats ont pris des avocats pour défendre leurs intérêts et qu’ils étaient également en sit-in à la présidence (lire ici)

Lire Bénin : communiqué du 1er conseil des ministres du gouvernement Talon

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité