Depuis plusieurs jours, le scandale relatif au marché de fourniture des manuels scolaires et des cahiers d’activité au Ministère de l’enseignement maternel et primaire(Memp) fait des vagues dans les médias.
Accusée d’être au cœur de la fraude, l’imprimerie Tundé semble bénéficier de la protection de l’Autorité de régulation des marchés publics(Armp) et de la Direction générale des impôts et des domaines(Dgid) dont le mutisme dans ce dossier commence à étonner.
Silence, on triche. Plusieurs jours après l’éclatement du scandale de fourniture des manuels scolaires et des cahiers d’activités au Memp, aucune décision officielle venant d’une structure de l’Etat n’est encore prise. Tout se passe comme si ces structures ont décidé de fermer les yeux sur cette affaire. Il s’agit prioritairement de l’Armp et de la Dgid. Il convient de rafraîchir la mémoire aux zélateurs du fautif qui demandent que les sociétés qui crient à l’injustice puissent écrire à l’Armp. Ceci prouve leur méconnaissance du dossier. En effet, l’Armp avait été saisie par correspondance N°06/97/Memp/Sgm/Sprmp du 03 décembre 2015. Depuis, silence radio. Cette structure chargée de réguler les marchés publics n’a fait aucune diligence pour clarifier la situation, ni prendre des sanctions à l’encontre de l’imprimerie Tundé dont on sait désormais qu’elle est la fautive. En effet, cette société a, depuis quelques années déjà, eu des marchés frauduleusement en violation de l’article 68 du Code de passation des marchés publics du Bénin.
Par presse interposée, l’imprimerie Tundé a, elle-même, reconnu devoir aux impôts mais ajoute s’être entendue avec la Dgid par un moratoire qui lui permet d’éponger progressivement ses dettes vis-à-vis des impôts. Comment donc cette société a pu postuler et avoir des marchés de l’Etat sans pouvoir être à jour vis-à-vis du fisc ? Tout porte à croire qu’elle a bénéficié du soutien de la Dgid. Sinon qui lui délivre les attestations fiscales frauduleuses sans qu’elle ne soit pas à jour dans le paiement des impôts ? Dans ce dossier, l’Armp et la Dgid sont interpellés pour jouer leurs responsabilités sauf si elles veulent paraître comme des structures qui protègent une entreprise faussaire.
Laisser un commentaire