Au Niger, une affaire de concours frauduleux a tourné au vinaigre pour certains responsables. En effet, lors d’une session de recrutement d’agents de l’Etat au profit du ministère de la santé du Niger, plusieurs indices de fraude ont été constatés par les autorités judiciaires.
Et pour cause, d’après le procureur de la république, certaines personnes n’ayant pas composé ont été déclarées admises avec de fortes notes, d’autres candidats ont vu leurs places attribuées à d’autres dont les notes étaient moins bonnes.
Dès lors, des enquêtes approfondies ont été mises sur pied et ont abouti à l’arrestation d’une dizaine de responsables qui ont été inculpées pour « fraude aux examens » et « fait de corruption ». Ces derniers, d’après la loi, risquent un mois à plusieurs années d’emprisonnement et des amendes. Le phénomène de concours frauduleux est souvent fréquent en Afrique.
Au Bénin, pays voisin, plusieurs concours ont été suspendus par le nouveau gouvernement du président Patrice Talon (lire ici) afin d’effectuer des vérifications. Rappelons que sous le régime du président Boni Yayi, plusieurs concours jugés frauduleux avaient été dénoncés par les syndicats et les organisations de la société civile.