Le ministre Homeky lance les assises de la jeunesse béninoise sur les intégrismes religieux en Afrique

L’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) du Bénin organise depuis hier à la salle bleue du palais des congrès, la 2è édition des assises de la jeunesse béninoise pour échanger sur la percée des intégrismes religieux en Afrique.

Publicité

Procédant au lancement des travaux,  le ministre des sports Oswald Homéky a indiqué que des recommandations pertinentes sont attendues. La poussée de l’intégrisme religieux en Afrique subsaharienne qui fait planer des menaces sur le Bénin inquiète les jeunes. «Le mal est à nos portes», s’est fendu Damien Owolabi, président de l’Organe consultatif de la jeunesse. C’est pourquoi ils ont choisi de porter leur réflexion sur la question à l’occasion de la 2è édition des assises de la jeunesse béninoise lancée hier par le ministre Oswald Homéky.

«Percée des intégrismes religieux en Afrique subsaharienne: quel (s) impact(s) sur la paix, les jeunes et les objectifs de développement durable (Odd)?». C’est sur ce thème que vont s’articuler les diverses communications qui vont meubler les échanges des jeunes pendant deux jours. Le ministre en charge de la jeunesse et des sports Homéky a salué l’initiative et a estimé que le choix du thème a été bien pensé; car, ce sont les jeunes qui constituent les mains agissantes de l’intégrisme religieux. «Le défi qui nous attend pour ce nouveau départ est celui collectif», a indiqué  Lawani Ayouba, président du Conseil consultatif de ces assises;

il a informé que le bien-fondé de cette rencontre se trouve dans «l’impératif pour la Jeunesse béninoise de se sensibiliser, de discuter, de connaître ou d’approfondir ses connaissances du terrorisme et surtout d’empêcher les mouvements intégristes de trouver des nids d’expansion sur nos terres».

Globalement, ces assises visent à contribuer à l’éveil de conscience de la jeunesse africaine en vue de réduire la vulnérabilité de celle-ci face à la menace que font peser les intégrismes religieux sur la paix, la sécurité et l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Pour l’atteinte de l’objectif, affirme-t-il trois axes vont meubler les itinéraires de réflexion au cours des deux jours que dureront ces assises. Il s’agit de la problématique de la paix en Afrique subsaharienne, la dynamique de la population, la stabilité sociale ; enfin l’Odd et la paix mondiale. Pour Damien Owolabi, président de l’Ocj, le choix du thème n’est pas un hasard. Le ministre a souhaité qu’au terme des travaux, des propositions concrètes soient faites pour la lutte contre la percée des intégrismes religieux en Afrique. Par ailleurs, Oswald Homéky a rassuré qu’il n’y aura pas de discrimination dans le choix des compétences.

Publicité

Pour la circonstance, l’OCJ a mobilisé plusieurs jeunes venus de toutes les communes du Bénin, ainsi que des confessions religieuses, des centrales syndicales, des représentants des Partenaires Techniques Financiers et des représentants des partis politiques. Les travaux de ces assises prennent fin ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité