Bénin : Les défis qui attendent les députés selon Houngbedji

A l’orée de cette première session ordinaire de l’année 2016, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, n’a pas occulté les défis qui attendent la représentation nationale surtout en terme de vote de textes de lois et l’appui de l’institution parlementaire pour les nombreuses réformes annoncées par le régime du nouveau départ.

« Les défis à relever sont nombreux. Ils ont essentiellement trait au délitement des valeurs morales et sociales, à la grande vulnérabilité de notre système partisan, à la réécriture de notre loi fondamentale, aux exigences nouvelles de l’état de droit, au  chômage massif des jeunes, aux faibles performances de notre économie, à la nécessité de construire une administration de développement, à l’inadéquation du système éducatif, à l’insuffisance de la couverture médicale, à la montée en puissance de l’insécurité sous tous ses aspects, enfin à l’unité nationale mise à rude épreuve par une certaine forme de gouvernance » a précisé Adrien Houngbédji.

Il a réaffirmé son engagement à travailler dans la même vision que le président de la République Patrice Talon qui entend faire de son mandat,  celui des réformes dont, entre autres, la réforme du système partisan, réforme qui figure en priorité dans l’agenda de la septième législature de l’Assemblée nationale. Un système partisan qui, selon le président Adrien Houngbédji, constitue en réalité une entrave au libre jeu de la démocratie (lire ici) et il en appele à une réforme approfondie.

« Mettons nous tous ensemble au travail, pour que la 7ème législature de l’Assemblée nationale et la présente session qui s’ouvre sous une ère nouvelle, jouent un rôle déterminant dans les mutations qui projetteront notre pays vers la prospérité » conclut Me Adrien Houngbédji

Laisser un commentaire