Le lundi 18 avril 2016, la commission de l’Union européenne a délibéré pour son programme « Young Leader », dans le cadre des journées européennes du développement, édition 2016.
Au nombre des 16 jeunes leaders du monde, sélectionnés sur plus de 300 candidatures, selon un processus rigoureux, figure le béninois Nestor Dehouindji, qui vient une fois encore d’inscrire son nom et celui du Bénin dans les annales internationales.
Le Béninois Nestor Dehouindji est membre des 16 Jeunes leaders du monde, selon le verdict final de la commission de l’Union européenne, initiateur du programme « Young Leaders », dans le cadre des Journées européennes du développement, édition 2016. Ce programme prestigieux a reçu plus de 300 candidatures exceptionnelles de tous les coins du monde selon l’Union européenne. Plusieurs critères ont guidé le Jury dans son travail, à savoir la compétence des candidats, leur engagement pratique envers leurs communautés et populations vulnérables, leur capacité à représenter d’autres jeunes, ainsi que leur force de communication. En ce qui concerne les compétences recherchées, 15 thématiques concernent cette édition des Journées européennes de développement. Et, le candidat Nestor Dehouindji a été évalué sur la base de ses connaissances et de son expertise sur la thématique : «Commerce, croissance et développement durable ». Cette thématique, selon lui, s’inscrit dans la droite ligne de son domaine d’expertise, de sa formation universitaire et de ses engagements associatifs.
Fes, Omc, gouvernement mondial de la jeunesse…
« A l’université, j’ai étudié l’économie de développement, avec un focus sur le commerce international » ; confie le leader de niveau mondial. A cela, il ajoute son titre de Journaliste accrédité par l’Organisation mondiale du commerce (Omc), qui lui a permis de participer à plusieurs évènements internationaux en rapport avec le commerce et le développement.
Ce n’est pas tout. Pour rappel, Nestor Dehouindji est le Représentant Régional (Afrique de l’Ouest) du Ministère du commerce et de l’entrepreneuriat des jeunes, au sein du Gouvernement mondial de la Jeunesse (lire ici). Ces différents atouts et compétences ont certainement milité en sa faveur, car la Direction générale du commerce et la Direction générale de la coopération internationale et du développement, à qui revenait la décision finale de la commission de l’union européenne à l’issu du travail du jury, ont trouvé que Nestor a un profil exceptionnel et le background nécessaire pour représenter la jeunesse mondiale au sein du panel de haut niveau sur la thématique :
«Commerce, croissance et développement durable ». Pour le leader de niveau mondial, le commerce est un puissant levier de développement. «J’ai la ferme conviction que le commerce change le monde, il contribue à réduire la pauvreté» ; confie-t-il.
Aussi, pour lui, cette distinction est-elle la reconnaissance du leadership de l’Afrique dans la proposition de solutions concrètes pour un développement inclusif et durable dans le monde. « Au-delà des couleurs béninoises, ma voix est celle de l’Afrique» ; affirme Nestor Dehouindji. Son parcours exceptionnel et son leadership sont confirmés au niveau mondial. Lui qui est, par ailleurs, un produit du programme Jeune Leaders du Bénin (Jlb) de la Fondation allemande Friedrich Ebert (Fes)
Laisser un commentaire