Quelques jours sa publication, le premier gouvernement de Patrice Talon est toujours au cœur des débats. Le profil, les origines et la provenance politique des ministres suscitent encore curiosité.
Surtout ceux proposés par Sébastien Ajavon, le 3è homme sorti du premier tour de ce scrutin. Selon les recoupements, trois ministres du gouvernement viennent de sa galaxie politique.
Dans son premier gouvernement, Patrice Talon n’a pas oublié ses alliés politiques. En dehors de Pascal Irénée Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané, Sébastien Ajavon le 3è homme fort de ce scrutin peut bien se frotter les mains. Selon des sources concordantes, le président Talon a dû revoir les ambitions du « roi du poulet » à la baisse.
Ce dernier misait sur une demi-douzaine de ministres. Mais le président élu en a décidé autrement, sans froisser Sébastien Ajavon, son allié du 2ème tour. C’est ainsi qu’il aurait pris la décision de confier à trois des proches de ce dernier des ministères stratégiques. Il s’agit de Delphin Kouzandé, ministre de l’Agriculture, de Lucien Kokou, ministre de l’Enseignement secondaire et Rafiatou Monrou, ministre de l’Economie numérique et de la communication, tous trois, proposés par Sébastien Ajavon lui même.
Il peut donc s’énorgueillir d’être bien représenté au gouvernement avec trois ministères sectoriels très importants pour la réussite du mandat. Ces trois nominations, faut-il le reconnaître, ont surpris plus d’un dans la mesure où ces trois personnes ne sont pas connus comme des lieutenants du « roi de la volaille », sobriquet d’Ajavon très prisé par nos confrères de l’Hexagone.
Beaucoup s’attendaient à voir des acteurs politiques plus connus dans l’écurie Ajavon. Mais il a semblé opter pour des cadres discrets dont certains ont d’ailleurs participé à la rédaction de son projet de société. Ce sont donc ces trois ministres qui ont été proposés par Sébastien Ajavon contrairement aux rumeurs qui font distiller sur les réseaux sociaux d’autres informations tentant à parler de l’ingratitude de Patrice Talon. Autre fausse information distillée, José Didier Tonato ne doit pas sa nomination à Sébastien Ajavon bien qu’il soit, comme lui, originaire de Grand Popo. Patrice Talon a ainsi tenu sa promesse vis-à-vis de son allié qui s’est donné avec abnégation pour sa réussite au second tour
Laisser un commentaire