(lire la lettre pour abonnés du site) Chaque jour, un pan du puzzle que constitue le fameux dossier d’appel d’offres de fourniture de manuels scolaires et de cahiers d’activités au Ministère de l’enseignement maternel et primaire(Memp) se dévoile au public.
Nos investigations nous ont permis de savoir que la société défaillante dans la procédure de passation du marché et qui est d’ailleurs celle qui a présenté une attestation fiscale falsifiée n’est autre que l’imprimerie Tundé. En effet, dans un courrier du 16 mars 2016 en guise de réponse à la Personne responsable des marchés publics dans ce ministère qui lui a adressé une lettre le 09 février 2016, Gilbert Tolodji Eda, Directeur général des impôts affirme noir sur blanc que la société qui a présenté une attestation fiscale falsifiée est l’imprimerie Tundé.
« Les attestations fiscales présentées par les imprimeries Npig et Minutes Dimensions ont été régulièrement délivrées par les services compétents de la Direction générale des impôts. Elles sont donc valables et authentiques. Par contre, l’attestation fiscale présentée par l’imprimerie Tundé n’a pas été délivrée par les services compétents de la Direction générale des impôts. Elle n’est ni valable, ni authentique et comporte des imitations grossières de la signature des responsables des structures en charge de la délivrance des attestations fiscales », a affirmé sans ambages le Directeur général des impôts Gilbert Tolodji Eda.
Ceci dit, l’imprimerie Tundé a fait un faux, usage de faux en écriture publique et une falsification de documents administratifs qui sont des infractions passibles de poursuites judiciaires et d’emprisonnement. Mais profitant de l’impunité ambiante dans le pays, cette imprimerie qui, selon des sources concordantes, végète dans cette situation depuis des années reste intouchable comme si la tricherie était devenue désormais au Bénin un exploit qu’on devrait acclamer.
Laisser un commentaire