Pas de surprise à l’issue de l’élection présidentielle en Guinée Equatoriale. Au pouvoir depuis bientôt quatre décennies, le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo dirigera son pays pendant les quelques années encore.
Les données définitives de l’élection présidentielle rendues publiques ce jeudi 28 avril 2016 par le président de la commission électorale nationale, Clemente Engonga Nguema Onguene, donnent le président candidat Théodoro Obiang Nguema Mbasogo largement vainqueur du scrutin présidentiel tenu dimanche 24 avril dernier.
Mbasogo perd deux points
Selon les chiffres de la commission électorale nationale, le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo a recueilli 278 362 voix soit 93,7 % du suffrage exprimé. Arrivé à la tête de son pays en 1979, après avoir renversé par un coup d’Etat le gouvernement sanguinaire de son prédécesseur et « oncle »Francis Macias Nguema, Obiang Nguema Mbasogo devance de très loin son poursuivant immédiat Avelino Mocache Benga. Ce dernier n’a pu récolter que 1,5% des voix.
Si le score est digne de ceux des scrutins de l’ère Staline en Union soviétique, il est à noter que le résultat annoncé par la commission électorale nationale est en régression par rapport à celui de la dernière élection de 2009 où le président Mbasogo avait été réélu avec 95,37% de voix.