Dans la perspective de la résolution de la crise au Fonds d’aide à la culture (Fac), s’est tenue jeudi 28 avril une rencontre d’échanges entre les représentants de la Plateforme Wanilo et Patrick Idohou, le Directeur dudit fonds.
La guéguerre des artistes au Fonds d’aide à la culture (Fac) pourrait prendre fin bientôt. Une délégation de la Plateforme Wanilo constituée de Mariame Darra, Isidore Dokpa et de Giovanni Houansou a eu une séance d’échanges avec Patrick Idohou, le Directeur du Fonds d’Aide à la Culture (Dfac) jeudi 28 avril au siège de l’institution. Dans un compte-rendu qu’elle a fait, la Plateforme Wanilo informe que le Dfac leur a suggéré de « faire des propositions pour corriger le décret ».
Cette proposition entre dans un cadre plus général de proposition de réformes pour la gestion du fonds voulue par Ange Nkoué, le nouveau ministre du Tourisme et de la Culture. A cet effet, est mise en place « une commission des propositions de réformes pour un meilleur fonctionnement du Fonds d’aide à la culture ». Dans cette commission siègeront des représentants de la Plateforme qui est montée au créneau avec d’autres mouvements d’artistes pour dénoncer ce que certains d’entre eux appellent « la mafia ».
En dehors du décret à polémique – décret N°2015- 486 du 07 septembre 2015 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds d’Aide à la Culture (Fac)-, la Plateforme Wanilo est également appelée à faire des propositions pour « le manuel de procédure » au Fac. Dans la recherche du consensus au sein des artistes, selon la Plateforme Wanilo, le Dfac a fait part de son intention de rencontrer aussi la Confédération Béninoise des Artistes et Acteurs Culturels (Cbaac) pour avoir la disponibilité des deux représentants de cette structure devant siéger au sein de la commission des reformes. Pour rappel la crise qui mine le monde des artistes béninois a été déclenchée par un décret fixant précipitamment l’élection des nouveaux administrateurs du Fac au 18 avril passé. Estimant que le fonds doté de 3 milliards F Cfa et bientôt 5 milliards était devenu la vache à lait d’un groupuscule faisant feu de tout bois pour se maintenir, des artistes se sont levés pour réclamer un nettoyage dans le secteur. Ce qui a abouti à l’abrogation par le nouveau ministre, du décret à problème signé par son prédécesseur Paul Hounkpè.
La lutte continue
Malgré cette avancée la Plateforme Wanilo mobilise sa troupe pour le maintien de la veille. « Notre lutte est loin d’être à son terme. Il urge une plus grande mobilisation de tous les acteurs soutenant les reformes proposées au sein de la Plateforme Wanilo. Notre nombre est notre force » a indiqué dans son compte-rendu, la Plateforme Wanilo. Selon la Plateforme « d’autres Actions sont menées par certains acteurs culturels pour annihiler la dynamique » qu’elle soutient. Pour cela, la plate-forme invite tous ceux qui sont pour les réformes à rester éveillés et à faire preuya la réaction en bas du chef arrondissement de bantéve de plus de vigilance
Laisser un commentaire